Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Une bande dessinée sur le père Frédéric

Marie-Armelle Beaulieu
23 mai 2016
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Quand il s’est agi de consacrer un dossier au père Frédéric, la question se posa : comment illustrer ? Il faut croire que le père Frédéric a tout orchestré. À peine nous mettions-nous au travail, que nous découvrions l’existence d’une association française Les Amis du père Frédéric et de la bande dessinée qu’elle faisait réaliser à l’occasion du centenaire de sa mort.

Un grand merci à M. Platel son président, au père Luc Lesage, du diocèse de Lille qui l’accompagne et à M. Chalufour, gérant des Éditions du Triomphe à Paris qui ont donné les autorisations de reproduction de certains dessins.

S’il existe bien quelques clichés du père Frédéric, la plupart sont des portraits. La photo publiée page 41 n’en est que plus exceptionnelle. Elle a été faite au hasard en ouvrant un album de la Custodie.

Mais, lors des recherches sur le père Frédéric il apparut que ce dernier présidait aux pèlerinages liturgiques en Terre Sainte. On regarda donc la photo de plus près. Ne serait-ce pas lui au Jourdain ? Ce que l’on aperçoit du nez, de la pommette, de la tonsure aux cheveux clairs, avec cette houppette sur le front pouvait le laisser croire. Et il y a cet homme à genoux, qui arrive presque à l’omoplate du bienheureux connu pour être de petite taille, 1 m 55. Tous les indices concordaient.

Restait à s’assurer de l’âge du cliché. Il figure dans un album daté de 1880, soit deux ans après l’arrivée du père Frédéric en Terre Sainte. Le doute n’était guère permis. On tenait un cliché inédit du père Frédéric en pleine célébration eucharistique. Un encouragement à aller fouiller les archives photos en espérant en trouver d’autres. En attendant, la bande dessinée et ses planches remplissent leur office
d’illustration. Enco
re merci à tous et au père Frédéric ! 


Merci… Deux partenaires à saluer

  • L’association “Les amis du Père Frédéric”.

Elle a pour but de faire connaître la vie et l’œuvre du Bienheureux Frédéric Janssoone. Il est possible de se procurer la BD auprès des “Amis du Père Frédéric” au prix de 14,90 euros (frais de port compris pour la France. Pour l’étranger nous contacter.

  
Les amis du Père Frédéric chez Jacques Decorte
45 chemin du Hoog Weg
59 254 Ghyvelde ou 
info@janssoone.org
site Internet (en développement) : janssoone.org

  • Les éditions du Triomphe

N’hésitez pas à découvrir le site Internet des éditions du triomphe et son riche catalogue de bandes dessinées et livres religieux.

7, rue Bayen – 75 017 Paris
Tél. 01 40 54 06 91
www.editionsdutriomphe.fr

Dernière mise à jour: 09/01/2024 20:32

À Douma en Palestine, Israéliens et Palestiniens plantent ensemble des oliviers
Thomas Duclert

À Douma en Palestine, Israéliens et Palestiniens plantent ensemble des oliviers

Une attaque incendiaire dans le village palestinien de Douma avait précédé le début de “l’Intifada des couteaux” à l’automne 2015. Quelques mois plus tard, l’association des Rabbins pour les Droits de l’Homme s’est rendue dans ce village hautement symbolique, afin d’y planter des oliviers. Reportage.

Frans Bouwen, m.afr.

Vers un concile pan-orthodoxe

Après la rencontre historique du patriarche de Moscou avec le pape François à Cuba, une autre page de l’Histoire de l’Orthodoxie et de l’œcuménisme est en train de s’écrire.

Quand la Chine pérégrinera
Hélène Morlet

Quand la Chine pérégrinera

Devant le nombre grandissant de pèlerins chinois, la Custodie s'adapte. Bientôt les frères chinois seront secondés par une communauté; religieuse féminine formée à guider en Terre Sainte.

Marie-Armelle Beaulieu

Se souvenir des belles choses de la vie

Quand l'actualité semble ne pouvoir donner que de mauvaises nouvelles.

Les interventions de la Custodie de Terre Sainte en Syrie
Carlo Giorgi

Les interventions de la Custodie de Terre Sainte en Syrie

Le récit de la visite en Syrie d’ATS Pro Terra Sancta - qui s’est déroulée au début de Pâques et à un moment de calme relatif dans les combats - nous permet d’en apprendre davantage sur la situation dramatique dans laquelle vivent les gens.

Le tombeau du Christ bientôt sans ses béquilles
Marie-Armelle Beaulieu

Le tombeau du Christ bientôt sans ses béquilles

En mars, la Custodie rendait publique la nouvelle de la restauration prochaine du tombeau de Jésus. C’est plus exactement le monument qui se trouve au-dessus de l’emplacement du tombeau qui va faire l’objet de soins devenus nécessaires. Explications.

Faire parler les ruines de Samarie
Claire Burkel

Faire parler les ruines de Samarie

Site très peu fouillé, les ruines de Samarie ne sont pas à première vue très faciles à lire. Mais si le pèlerin a choisi de traverser le pays du nord au sud, ou en remontant de Jérusalem, qu’il ne se prive pas de ce joyau où résonne encore la voix des grands prophètes du Nord.

Marie-Armelle Beaulieu

Le bienheureux patron

Faire vivre le français  à Bethléem
Sesto Chouffot

Faire vivre le français à Bethléem

La langue française fait partie de l’héritage culturel à Bethléem. Pourtant, depuis quelques années, cet héritage est fragile. L’Alliance française de Bethléem fait partie des structures qui s’attachent à le maintenir et renforcer.