Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Les travaux au Saint-Sépulcre maintenant visibles

Terresainte.net
31 mai 2016
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Loin des effets d'annonce, Terrasanta.net vous tient informé du déroulement des travaux sur le Tombeau de Jésus.


L’Eglise grecque orthodoxe avait annoncé le début des travaux au Saint-Sépulcre après la fête de Pâques dans le calendrier julien, et elle a tenu parole. Dès le 8 mai, soit dans l’octave de la fête orthodoxe de la Résurrection, les travaux sur le tombeau de Jésus ont commencé de façon discrète. Deux techniciens, isolés derrière par une barrière de sécurité, ont procédé à des relevés au laser. Assis derrière une table, ils reportaient tout méthodiquement sur un ordinateur. Les signes de leur intervention sont toujours présents sur la façade sud de l’édicule. Des bandes adhésives collées au mur avec des annotations certainement claires pour eux.

Depuis dix jours, le parvis du Saint-Sépulcre comme certaines allées de la basilique montraient de nouveaux signes d’activité. Tout un tas de matériel a été entreposé ici ou là.

Dimanche dernier, l’édicule a subi sa première mutation visible. A l’entrée de la tombe, une sorte de sas de sécurité a été installé sous lequel passeront désormais les pèlerins.

Dans un interview donné à Carlo Giorgi pour Terrasanta.net, la professeure Maropoulo revenait sur les raisons de l’intervention. Elle expliquait aussi comment les travaux allaient nécessiter un travail de jour mais aussi de nuit. Et donc un travail 24 heures sur 24. De jour sera faite la partie des travaux qui n’empêche pas la continuité des dévotions, la nuit seront conduits les plus lourdes opérations nécessitant de fermer l’accès à la chambre funéraire.

La galerie franciscaine accueillera quant à elle un atelier qui permettra à une partie des équipes de travailler dans la journée (lire ici l’interview intégrale).

Annoncé pour durer huit mois, la professeure Maropoulo préfère dorénavant jouer la prudence et ne pas trop s’avancer la date de fin du chantier. Les moyens de communication de la Custodie vous tiendront régulièrement au courant de l’avancée de ce travail.

Lire aussi :

Sur le site de la Custodie: Le tombeau du Christ bientôt restauré

Sur Terrasanta.net Le tombeau du Christ bientôt restauré annonce la Custodie

Voir la vidéo du CMC: Après des siècles, le Saint Sépulcre sera restauré

Découvrez le magazine papier
La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici