Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Pizzaballa écrit une lettre au diocèse de Jérusalem

Terresainte.net
24 juin 2016
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Pizzaballa écrit une lettre au diocèse de Jérusalem
Pierbattista Pizzaballa à gauche, appelé à administrer le diocèse de Jérusalem jusqu'à la nomination du remplaçant de Mgr Twal (à droite) ©Nadim Asfour/CTS

Pierbattista Pizzaballa nommé administrateur apostolique à Jérusalem adresse depuis l’Italie une lettre au diocèse.


(Jérusalem) – Quelques heures après la nouvelle de la nomination de Pierbattista Pizzaballa comme administrateur apostolique du siège vacant de Jérusalem, le site du patriarcat latin a publié une lettre adressée que l’ex-custode de Terre Sainte adresse au diocèse.

Fait archevêque du diocèse titulaire de Verbe (en Turquie), celui qui sera ordonné archevêque en septembre s’adresse ainsi à ceux qui sont devenus ses ouailles.

« Il m’a été demandé de  «retourner à Jérusalem» (cf. Lc 24): comme les Apôtres, après «les événements survenus ces jours-ci» et la rencontre avec le Ressuscité. À moi également le Seigneur, à travers la personne du pape, demande de retourner à la Ville sainte après mon expérience comme Custode.

Je ne cache pas avoir été surpris par une telle demande, sachant mes limites personnelles et objectives. Vous pouvez donc imaginer quelles sont mon inquiétude et mes préoccupations devant la tâche qui m’a été confiée. Je peux aussi comprendre un grand nombre de vos interrogations et peut-être même une certaine perplexité ».

Dans cette même lettre, le Custode exprime son désir de venir servir la communauté locale à commencer par son clergé à qui il demande « compréhension, amitié et collaboration ».

Invitant à devenir un onguent sur les si nombreuses blessures de cette terre et des peuples qui l’habitent, il revient sur son désir de rencontrer bientôt les séminaristes et consacre un paragraphe aux jeunes « avenir de l’Eglise ». « Nous les regardons avec espérance et foi. »

Il conclut : “Commençant par Jérusalem” (Lc 24, 47), je voudrais être, avec vous et pour vous, celui qui ouvre les voies, qui rend possible la rencontre, qui partage avec tous et chacun l’exigeante et enthousiasmante suite du Christ pour le bien de l’Eglise et du Monde. »

Par ailleurs, le site internet du diocèse de Bergame, d’où est originaire Pierbattista Pizzaballa, croit savoir que son ordination épiscopale aurait lieu à Bergame le 10 septembre prochain.

Voir le texte intégral sur le site du patriarcat en cliquant ici.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici