Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Formation biblique à Jérusalem pour approfondir sa foi

Terresainte.net
15 juillet 2016
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Formation biblique à Jérusalem pour approfondir sa foi
Vue sur Jérusalem depuis l'Ecce Homo où se déroulent les sessions bibliques

Les sœurs de Sion organisent depuis des dizaines d’années des formations bibliques à l’Ecce Homo. Les participants viennent faire “respirer leur foi” à Jérusalem pendant quatre semaines.


(Jérusalem/TD) – C’est une formation qui existe depuis “au moins une trentaine d’années” explique sœur Anne-Catherine de la congrégation de Notre-Dame de Sion et ancienne responsable du programme. Pendant quatre semaines, les participants aux “sessions de l’Ecce Homo”, en général engagés dans l’action de l’Église, viennent approfondir leur foi au Centre de Formation Biblique de Jérusalem. Le but ? “Goûter la Parole de Dieu dans le Pays de la Bible, au cœur de Jérusalem”, explique le fascicule. Et quel endroit plus indiqué que la cité “trois fois sainte” pour tenter de “comprendre le lien vital entre la Parole, la Terre et le Peuple”?

Au programme, des expériences locales uniques, des sorties sur le terrain, des rencontres avec des juifs, des musulmans, des chrétiens locaux de diverses Églises, mais aussi une partie plus théorique, pour nourrir l’intellect : des cours de géographie biblique, l’étude de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, une introduction au judaïsme, à l’islam, aux Églises Orientales…

Mais c’est bien la découverte des racines juives et hébraïques de la Bible qui est au cœur du cursus. Sœur Anne-Catherine l’affirme, connaître les racines juives de sa foi est essentiel : “Le Nouveau Testament est un texte juif écrit par des juifs […] qui tire ses origines dans des siècles de dévotion juive”. Les sessions sont planifiées pour coïncider le plus possible avec des fêtes juives, afin de pouvoir les vivre sur place, avec des familles parfois, dans des synagogues ou aux abords de lieux saints juifs tels que le Mur Occidental (dit des lamentations).

La question du conflit israélo-palestinien n’est pas ignorée, mais les sœurs laissent Israéliens et Palestiniens en parler eux-mêmes, avec leurs points de vue, aux participants. Si la formation n’est pas un pèlerinage au sens classique du terme, c’est bien un pèlerinage à Jérusalem, un pèlerinage spirituel pour faire “respirer” sa foi, “l’élargir et s’ouvrir aux autres” résume sœur Anne-Catherine.

—-

La session d’automne 2016 aura lieu du 28 septembre au 25 octobre.

 

Pour tout renseignement contacter: Paule Soursais NDS au courriel  sessioneccehomo@gmail.com

Plus d’informations sur ces fascicules :

Et sur le site internet : www.centreformationbiblique.com

page Facebook Centre de formation biblique de Notre Dame de Sion à Jerusalem

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici