Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

France et USA condamnent la relance de la colonisation

Augustin Bernard-Roudeix
31 juillet 2016
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
France et USA condamnent la relance de la colonisation
Construction dans la colonie de Tekoa ©Flash90

Paris et Washington ont réagi à l’approbation par le gouvernement israélien d’un plan d’extension de la colonie de Gilo à Jérusalem-Est.


S’exprimant par la voix du porte-parole de la diplomatie américaine John Kirby, le département d’Etat américain a exprimé son « trouble » face à la décision israélienne de construire 770 logements supplémentaires dans la colonie de Gilo à Jérusalem-Est. Il a qualifié cette décision de « provocatrice et contre-productive » en s’interrogeant « sur l’engagement d’Israël en faveur d’une solution pacifique et négociée avec les Palestiniens ».

La France a également condamné ce plan d’extension par l’intermédiaire de son ambassade à Tel-Aviv en déplorant « un nouveau signal négatif » après des actions similaires concernant des implantations de Cisjordanie. Rappelant l’illégalité de la colonisation au regard du droit international, le communiqué de l’ambassade a exprimé ses inquiétudes pour l’avenir d’une solution à deux Etats dans la région.

Cette décision d’extension intervient alors que plus de 650 habitations palestiniennes ont été démolies par Israël à Jérusalem-Est et en Cisjordanie cette année, un chiffre déjà nettement supérieur à celui de l’année 2015. Ce processus « laissant des dizaines de Palestiniens sans abri, y compris des enfants » d’après le porte-parole du département d’Etat américain.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici