Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Egoportraits à Auschwitz quand la bêtise ne tue pas, elle

Terresainte.net
20 janvier 2017
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Egoportraits à Auschwitz quand la bêtise ne tue pas, elle

Un site internet dénonce l’indécence à faire des selfies à Auschwitz. Images choquantes et espérons salutaires.


(Jérusalem/mab) – Les Canadiens l’appellent « egoportrait ». Le selfie est entré dans nos vies à la vitesse de nos smartphones. Il n’y a pas de site touristique qui échappe à la mode. Et c’est bien le problème. On fait des selfies n’importe où, y compris dans les tristement célèbres Camps de la Mort à Auschwitz ou autre. Parce que les auteurs n’ont pas l’air de réaliser l’indécence qu’il y a à se photographier tout sourire, voire dans des poses particulièrement inappropriées dans pareils endroits, un artiste israélien installé à Berlin a ouvert un site internet : Yolocaust .

Yolo pour l’acronyme You Only Live Once (tu ne vis qu’une fois) généralement annonciateur d’une bêtise à venir et Holocauste pour dénoncer plus de 6 millions de morts juifs pour l’immense majorité.

Car Shahak Shapira détourne des selfies pour mettre leurs auteurs dans le contexte de ce qu’Auschwitz a vraiment été : un camp d’extermination, avec un résultat saisissant.

Mis en ligne mercredi 17 janvier, le site a connu un tel nombre de connexions que son serveur a été submergé, le rendant indisponible quelques heures.

Toutes les photos ont été trouvées sur les réseaux sociaux, et si quelqu’un se reconnaissait, il peut faire enlever sa photo.

Choisir Auschwitz c’est effectivement choisir le paroxysme. Que l’impression laissée par ce lieu soit tellement forte qu’il faille l’évacuer est une chose. Mais la surdose d’émotions reçue là ne dispense pas du respect que l’on doit aux victimes.

Puisse ce site, son résultat, interroger nos pratiques de cette mode qui n’épargne pas les lieux saints.

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don