Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Mgr Munib Younan a écrit de Jérusalem au Président Trump

Terresainte.net
2 février 2017
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Mgr Munib Younan a écrit de Jérusalem au Président Trump
Mgr Munib Younan a écrit le 1er février une lettre au président américain Trump ©MAB/CTS

Mgr Younan  dans un courrier adressé au président des Etats-Unis, Donal Trump, partage son inquiétude sur les répercussions de la nouvelle politique migratoire américaine pour les chrétiens des pays arabes.


(Jérusalem/mab) -La lettre de Mgr Munib Younan, sobrement adressée « Lettre ouverte au Président Donald Trump d’un évêque de Jérusalem », est datée du 1er février. Elle commence par un mot de salutation en arabe : « Salaam », paix. Puis Mgr Younan, évêque luthérien de Terre Sainte et accessoirement président de la Fédération luthérienne mondiale, se poursuit par l’expression de sa prière pour le président Trump lui-même et les Etats-Unis d’Amérique.  Puis elle continue : « J’offre cette prière de mon bureau à Jérusalem, où nous continuons à prier et à travailler pour une solution pacifique et juste pour les deux peuples et les trois religions de cette terre. »

« J’ai entendu parler des récentes décisions que vous avez prises au sujet des immigrants et des réfugiés, et je suis inquiet », poursuit Mgr Younan indiquant être lui-même un réfugié – ses parents sont des réfugiés de l’intérieur suite au conflit israélo-arabe de 1948

Mais l’inquiétude de Mgr Younan ne porte pas seulement sur le sort des personnes interdites d’entrer sur le territoire américain. « Je suis inquiet (…) pour la sécurité de mes voisins dans cette région. Je crains que la décision de refuser l’entrée aux citoyens de sept pays musulmans tout en suggérant un traitement préférentiel pour les chrétiens de ces mêmes pays sera nuisible à de nombreuses petites communautés de la région. Cette approche sera particulièrement préjudiciable aux chrétiens arabes. Dans le monde arabe, les chrétiens ont une longue histoire de vie aux côtés de nos voisins musulmans. Nous rejetons toute démarche visant à diviser la société arabe selon des principes religieux et continuons à nous considérer comme méritant une égale citoyenneté avec des droits égaux et des responsabilités égales. »

Cette réaction d’un évêque est la troisième officielle d’un évêque de la région après celle du Patriarche Sako (voir notre article Trump ne rend pas service aux Chrétiens d’Orient) et celle de Mgr Antoine Audo sj, évêque chaldéen d’Alep, commentant les déclarations et les dispositions prises par le Président américain. Mais il est le seul à s’adresser directement au président Trump.

 

(texte intégral de la lettre, en anglais)

—————-

Terre Sainte Magazine, le bimestriel des Franciscains de Terre Sainte, a entrepris depuis son édition de novembre décembre 2016 d’expliquer des notions fondamentales à la compréhension de la position des chrétiens en monde arabe.

De qui les Arabes sont-ils le nom ? (646- Novembre décembre 2016)

Existe-t-il une identité arabe (647- Janvier février 2017)

Généalogie du christianisme arabe (648 – Mars Avril 20117, en préparation)

On peut commander ces numéros à abonnement@terresainte.net, 6,50 euros l’exemplaire + frais de port

Pour tout renseignement sur les abonnements cliquez ici.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici