Terresainte.net | Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le Pape a accepté la démission de Mgr Maroun Lahham

Terresainte.net
4 février 2017
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le Pape a accepté la démission de Mgr Maroun Lahham
Au centre, Mgr Maroun Lahham, évêque auxiliaire du patriarcat latin pour la Jordanie ©Marcin Mazur/Catholic Church England and Wales

Un nouveau coup de tonnerre dans le ciel de l’Eglise latine de Terre Sainte avec l’annonce surprise de la démission de l’évêque auxiliaire en Jordanie Mgr Maroun Lahham.


(Jérusalem/mab) – Dans une quasi simultanéité, le bureau de presse du Saint-Siège et le site internet du patriarcat latin de Jérusalem ont publié par voie de communiqués la même information : le Saint Père a accepté la démission de Mgr Maroun Lahham.

La  nomination par le Pape de Mgr Pierbattista Pizzaballa comme administrateur apostolique chargé de préparer la succession patriarcale avait sonné le premier coup de tonnerre, la démission de Mgr Maroun Lahham fait retentir le second.

La nouvelle a de quoi surprendre. A 68 ans, Mgr Lahham avait été pressenti pour la succession au siège patriarcal de Jérusalem en remplacement de Mgr Fouad Twal atteint par la limite d’âge. Mais le saint Père avait préféré nommer un Administrateur apostolique chargé de préparer la succession. Et le nom de Mgr Maroun circulait encore comme candidat possible.

Les hypothèses iront bon train pour chercher à comprendre les raisons de cette démission. 

Depuis la nomination d’un administrateur apostolique, on se doutait que le ciel du patriarcat latin n’était pas sans nuage. Les soucis financiers tenaient la corde des problèmes auxquels apporter des solutions. Mais le choix du pape d’avoir fait appel à un « étranger », en tous les cas un non arabe avait rouvert d’anciennes plaies. Tandis que les fidèles avaient pour l’essentiel entériné cette décision et réservé un bon accueil à leur nouvel évêque italien, quelques-uns et quelques prêtres avec eux avaient au contraire exprimé leur déception adressant même une lettre au Saint-Père pour s’étonner de ce choix.

Quelles que soient les raisons qui ont présidé à la démission de l’évêque auxiliaire de Jordanie, il faut souhaiter à l’Eglise latine de Terre Sainte de retrouver un ciel plus serein dans un Proche-Orient qui a lui aussi besoin de se recomposer.

—–

Mgr Maroun Lahham est né le 20 juillet 1948 à Irbed en Jordanie. Ordonné prêtre en 1972, il a été nommé évêque de Tunis en 2005. En janvier 2012, il rejoignait la Jordanie comme évêque auxiliaire, titulaire de la cathèdre de Madaba.

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don