Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Rasha Atamny première diplomate arabe musulmane israélienne

Arianna Poletti
12 avril 2017
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Rasha Atamny devient à 31 ans la première diplomate arabe musulmane d'Israël. ©Twitter

Atamny représentera Israël en Turquie. Elle est citoyenne israélienne arabe musulmane, originaire de la ville arabe de Baqa al-Gharbiya. Elle prône la paix et veut avoir une "influence positive" dans ce monde. 


(Jérusalem) – Rasha Atamny a seulement 31 ans et déjà innove : elle sera la première diplomate musulmane à représenter Israël. Même si des femmes musulmanes citoyennes israéliennes travaillent déjà pour le Ministère des Affaires Etrangères,  i24news rapporte que « jamais aucune d’entre elles n’avait auparavant été nommé à l’étranger ».

La jeune femme représentera ainsi Israël à Ankara, en Turquie, rapporte le Times of Israel.  Elle sera « la première secrétaire de l’ambassade israélienne dans une nation musulmane influente ». Depuis l’accord de juin 2016 la Turquie et Israël se sont rapprochés « mettant fin à une brouille diplomatique qui a duré six ans ».

Atamny vient de la ville majoritairement arabe musulmane de Baqa al-Gharbiya, entre Tel Aviv et Haifa. Elle est en train de terminer son cours de formation au ministère, avant de partir pour la capitale turque. Elle a étudié la psychologie à l’Université Hébraïque de Jérusalem, pour ensuite devenir membre d’un club de simulation des Nations Unies.

Ainsi, elle a trouvé sa voie: « le concept de l’ONU me fascinait. A l’époque, je ne savais pas grand chose sur l’organisation mais je savais que moi, une fille ayant grandi à Baqa al-Gharbiya et ayant fait l’expérience du conflit israélo-palestinien et judéo-arabe dans ma chair, croyait et croit encore dans la paix entre les nations du monde » a-t-elle déclaré sur son blog. Elle est intéressée par « les droit de l’homme et en particulier les droits des femmes ». Son objectif est celui d’avoir une « influence positive dans le monde ».

Pendant une période de trois mois comme « jeune ambassadrice » d’Israël à l’ONU, elle a entendu les représentants des pays arabes critiquer Israël pour « violations systématiques des droits des femmes ». « Tandis que moi, une femme arabe et musulmane d’origine palestinienne, représentait Israël à l’Assemblée Générale des Nations Unies », raconte-t-elle.

Des hommes israéliens arabes – chrétiens et musulmans – ont déjà représenté Israël dans le monde. Une diplomate arabe chrétienne également, la fille de Selim Joubran, le seul juge arabe de la Cour Suprême israélienne. Rania Joubran a été la première femme arabe à travailler pour un ministère israélien à l’étranger. Des noms de diplomates israéliens d’origine palestinienne commencent à faire partie de la diplomatie israélienne, mais ils sont encore peu nombreux. Les citoyens arabes israéliens représentent pourtant  20% de la population selon le Bureau Central de Statistiques d’Israël.