Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Des habits de rentrée

Par Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef
30 janvier 2019
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Dans deux ans, Terre Sainte Magazine fêtera ses 100 ans. Quand les franciscains reprirent le titre en 1921 (1), La Terre Sainte – comme elle s’appelait à l’époque – fut éditée à l’identique en trois langues. Assez rapidement, les rédactions prirent leur indépendance pour coller au plus près de leurs lectorats dans leurs diversités. Aux revues en italien, espagnol et français se sont plus tard adjointes celles en anglais, arabe et portugais (du Brésil).

Seules les rédactions arabe et française sont encore à Jérusalem, ce qui n’empêche pas les rédacteurs en chef des diverses langues de travailler ensemble. A cette synergie – appelée à se renforcer – le custode de Terre Sainte a voulu ajouter une unité de présentation. En 2019, toutes les revues auront donc la même maquette. Voici les nouveaux habits des magazines Terre Sainte de la custodie.

802 ans après l’arrivée des premiers frères à Saint Jean d’Acre, les revues Terre Sainte poursuivent la même mission que le petit Pauvre d’Assise a assignée aux frères Mineurs “vivre au milieu” des habitants de cette terre pour entendre battre leurs cœurs.

Par la magie de l’écriture ce numéro, une nouvelle fois, posera le curseur en divers points de l’échelle de l’Histoire. Pour la première fois cette année, il sera question de commémorer les 800 ans de la rencontre entre saint François et le sultan d’Égypte, rencontre dans laquelle on a voulu voir l’inauguration d’un dialogue interreligieux entre islam et christianisme. A-t-elle seulement eut lieu ? Bible en main nous regarderons les Portes de Jérusalem, avant de découvrir une porte méconnue de Bethléem. Et nous découvrirons aussi la tradition juive des phylactères. L’actualité reprendra ses droits et je vous invite spécialement à faire la connaissance de Georges qui nous présente dans un long entretien les chrétiens palestiniens sous un jour différent.

Dans ses habits neufs pour inaugurer une nouvelle année, Terre Sainte Magazine n’a pas changé. Il vous ramène ici, en Terre Sainte, et vous invite à de nouveaux voyages intérieurs.

Belle année à tous !

1.
Deux éditions de La Terre Sainte précédèrent celle des franciscains. L’une de 1865 à 1875, l’autre, réalisée par l’abbé Albouy, chevalier du Saint-Sépulcre de 1875 à 1907. Cette revue est un véritable trésor.♦

Dernière mise à jour: 19/02/2024 17:06

Sur le même sujet
Achetez ce numéro