Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Youssef Matta, nouvel archevêque grec catholique de Galilée

Christople Lafontaine
18 mars 2019
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Youssef Matta, nouvel archevêque grec catholique de Galilée
Mgr Youssef Matta dans une vidéo du Christian Media Center.

Le pape a approuvé le 18 mars, l’élection par le Synode de l’Eglise grecque catholique réuni en novembre dernier, de Youssef Matta comme nouvel archéparque (archevêque) d’Acre (Israël). Il succède à Mgr Georges Bacouni.


A la veille de la fête de Saint Joseph, le service de presse du Vatican a annoncé l’assentiment du pape François quant à la nomination d’un autre Joseph – Youssef Matta – en tant qu’archevêque grec catholique melkite d’Acre (Saint-Jean-d’Acre), de Haïfa, de Nazareth et de toute la Galilée (Israël). L’archéparchie (archidiocèse de rite oriental) dont il se voit confier la charge a son siège à Haïfa où se trouve la cathédrale Saint-Elie.

Le synode des évêques de l’Eglise patriarcale d’Antioche des grecs catholiques melkites s’est réuni du 5 au 9 novembre derniers à Raboueh (siège de cette Eglise au Liban) et l’a élu canoniquement.
L’approbation de l’élection par le Pape est une formalité au nom de la communion ecclésiastique de l’Eglise grecque catholique avec l’Eglise de Rome.

A la tête du diocèse d’Acre, Mgr Youssef Matta remplace Mgr George Bacouni, qui lui-même avait succédé en juin 2014 à Mgr Elias Chacour (2006-2014) qui avait remis sa démission, atteint par la limite d’âge. Mgr George Bacouni a été élu archevêque de Beyrouth et Jbeil au Liban lors du même Synode de novembre dernier.

Youssef Matta (50 ans) est né le 3 décembre 1968 à Nazareth. De 1991 à 1992, il a étudié l’informatique au Technion – Institut de technologie d’Israël à Haïfa. De 1992 à 1998, il a effectué ses années de séminariste au séminaire diocésain latin de Beit Jala (Cisjordanie) et a été ordonné prêtre le 19 juin 1999 pour l’archéparchie d’Acre des grecs-melkites. De 1990 à 2003, il a exercé les fonctions de secrétaire particulier de Mgr Pierre Mouallem (archevêque d’Acre de 1998 à 2003). De 2004 à 2007, il a étudié à l’Institut pontifical oriental de Rome (Italie), où il a obtenu un doctorat en droit canonique oriental. De 2008 à 2009, il était secrétaire privé de Mgr Elias Chacour. De 2009 à 2011, il a rejoint le personnel de formation au séminaire grec-melkite Sainte-Anne de Raboueh au Liban. De 2011 à 2013, il a été curé de la paroisse de Saint Georges à Ibilin (Israël) et depuis 2013, il est coadjuteur de la paroisse melkite de l’Annonciation à Nazareth.

En 2015, d’après les chiffres publiés par Catholic-Hierarchy, site d’information et d’histoire de la hiérarchie de l’Eglise catholique, le territoire de l’archéparchie était subdivisé en plus d’une trentaine de paroisses (dont une à Zababdeh en Cisjordanie) et comptait 75 000 fidèles. L’Eglise catholique grecque melkite est la plus grande communauté catholique d’Israël.
L’Eparchie grecque catholique d’Acre rétablie en 1753, a été élevée au rang d’archéparchie en 1964. L’archéparchie relève directement du patriarche melkite d’Antioche.

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don