Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Texte de nomination de Mgr Pizzaballa comme patriarche de Jérusalem des Latins

5 décembre 2020
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

FRANCOIS ÉVÊQUE, SERVITEUR DES SERVICES DE DIEU

Au Vénérable Frère Pierbattista Pizzaballa, O.F.M. jusqu’à présent Archevêque titulaire des Verbes et Administrateur Apostolique, sede vacante, du Patriarcat Latin de Jérusalem, établi en remplacement du Patriarche, Salut et Bénédiction Apostolique.

Le peuple qui a suivi le Christ, entrant humblement à Jérusalem, l’a acclamé avec joie : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » (Jn 12, 13). Par conséquent, compte tenu de ces paroles de l’Évangile, par la volonté de Notre Seigneur, en prenant soin de toute l’Église catholique, attentifs au bien spirituel de cette ville qui souhaite suivre le Seigneur Jésus et croire en lui, nous jugeons opportun, cette fois, de leur donner un pasteur.

En effet, Sa Béatitude Fouad Twal ayant démissionné, depuis plus de quatre ans, de la direction du Patriarcat latin de Jérusalem, toi, Vénérable Frère, tu as veillé avec diligence, en tant qu’Administrateur apostolique, sede vacante, aux devoirs de cette communauté. Ayant menée à bien cette mission et ayant démontré les compétences et les capacités nécessaires, nous sommes convaincus que tu as maintenant une bonne expérience des choses à faire et que tu peux assumer cette importante fonction de patriarche dans cette communauté bien-aimée.

C’est pour cette raison, qu’après avoir écouté l’avis du Très Éminent Préfet de la Congrégation pour les Églises Orientales, en vertu de Notre Pouvoir Apostolique, nous te constituons Patriarche de l’Église de Jérusalem des Latins, avec les mêmes droits et obligations liés à cette fonction selon le Droit Canon, après avoir dissous les engagements liés au précédent titulaire du Siège.

Tu veilleras certainement à ce que le clergé et le peuple de ce Patriarcat soient diligemment mis au courant de ces Nos Lettres ; je les exhorte avec ferveur à t’apporter dignes estime, obéissance, coopération et affection.

Enfin, je t’exhorte cordialement, Vénérable Frère, à avoir constamment confiance en Jésus, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, l’Immaculée Mère de Dieu et de tous les saints évêques qui, depuis le début, ont suivi fidèlement le Bon Pasteur. Tu serviras avec un grand dévouement le troupeau qui t’est confié, en considérant et en leur partageant l’avertissement de l’Apôtre : « Acceptez avec docilité la parole de Dieu qui a été plantée en vous et qui peut vous conduire au salut » (Jac 1, 21).

Donné à Rome, au Latran, le 24 octobre de l’année 2020, la huitième de Notre Pontificat.

FRANÇOIS PAPE