Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Wassim : “Je rêve que l’Église soit enfin unie”

Propos recueillis par Cécile Lemoine
15 janvier 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Wassim a un désir d'unité pour l'Eglise gros comme ça ! Il attend du synode qu'il soit audacieux et que l'Eglise place au coeur de son fonctionnement le peuple de Dieu.


Êtes-vous impliqué dans l’Église ?

​Je travaille pour la Custodie et les franciscains. J’essaie d’aider les gens autant que je peux : je suis très présent pour ma famille. Je reste avec eux et je m’occupe d’eux. Nous allons à l’église tous les dimanches ensemble, à la paroisse melkite, à la paroisse latine, ou à la paroisse orthodoxe. Ça m’est égal. Je suis chrétien. Cela me suffit.

L’Église doit-elle évoluer ?

Oui, elle doit cesser d’être si divisée car nous sommes très peu de familles chrétiennes sur cette terre et nous devrions être unis. Par exemple, quand il s’agit d’argent et d’aider les pauvres, les paroisses orthodoxes n’aideront pas un fidèle latin et vice-versa. De plus, nous voyons souvent des gens se plaindre parce qu’ils n’ont pas assez d’argent. L’Église devrait cesser de créer cette dépendance.

Qu’attendez-vous du synode ?

Nous sommes dans la ville et le pays de la paix, nous devons donc prendre des décisions audacieuses pour le synode. Nous pourrions commencer par faire prier ensemble les enfants, car ils sont l’avenir d’une Église unie sur la terre où Jésus est né et est mort pour nous tous. Être unis dans la prière nous rassemblera dans un seul cœur et une seule main. Il n’y a rien de difficile si nous marchons dans la forte volonté de notre Sauveur. L’Église doit toujours se rappeler que les vraies pierres des Églises sont celles qui la font vivre : les gens de la paroisse.

Avez-vous un rêve pour l’Église ?

Qu’elle soit enfin unie.

Expo sur le Saint-Sépulcre
Achetez ce numéro
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don