Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

La tombe de Benjamin, fils de Jacob, cible d’un incendie

Christophe Lafontaine
9 mai 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Vue sur le tombeau de Benjamin à Kfar Saba en Israël ©Maidan Project

Un mois après que le tombeau de Joseph près de Naplouse en Cisjordanie a été vandalisé, le tombeau de Benjamin, près de Kfar Saba, au centre d’Israël, a subi le 6 mai au soir un incendie. Un suspect juif a été arrêté.


Il n’y a pas eu de blessé mais les dégâts sont importants d’après des photos de la police israélienne. Un incendie s’est en effet déclaré vendredi dernier au soir dans le sanctuaire juif supposé abriter le tombeau de Benjamin, le douzième et dernier fils de Jacob qu’il a eu avec sa deuxième épouse Rachel. Les murs ont été noircis par le feu, et des meubles et des livres de prières entreposés à côté de la tombe – elle-même endommagée – ont brûlé.

Le sanctuaire, appelé Kever Binyamin en hébreu est situé sur le bord de la route 55, juste à l’extérieur de Kfar Saba, ville israélienne de la plaine de Sharon située dans le District Central, au nord-est de Tel Aviv, et à environ 1,3 km de la ville de Qalqilya, en Cisjordanie.

Un tombeau d’époque mamelouke

Le complexe funéraire doté d’un dôme et certaines des ruines – fontaine, petit caravansérail – qui l’entourent, datent de la période mamelouke (XIVe siècle ap. J.-C.). Le sanctuaire à l’origine considéré comme le lieu de sépulture de Benjamin par les musulmans, a ensuite été reconverti en sanctuaire juif.

Une coupe est représentée au-dessus de la porte d’entrée du tombeau. Cela rappelle l’épisode biblique (Gen, 44) des retrouvailles de Joseph, alors vice-roi d’Egypte avec ses frères qui l’avaient vendu. Seul Benjamin, le frère dont il était le plus attaché – tous deux fils de Rachel – n’avait pas participé au délit collectif de ses frères, étant trop jeune. Emu de l’avoir revu mais ayant caché son identité à ses frères venus pour la deuxième fois en Egypte, il fit placer sa coupe d’argent dans le sac de Benjamin pour l’accuser de vol et le retenir ainsi en Egypte. Son frère Juda se dévoua pour que Benjamin puisse rentrer auprès de leur père Jacob qui ne se remettrait pas de perdre son dernier fils. Voyant que le cœur de ses frères avait changé, Joseph révéla son identité à ses frères, leur pardonna et invita son père et toute sa famille à venir s’installer en Egypte.

Le complexe funéraire comprend aujourd’hui une yeshiva, école pour étudier la Torah. De l’autre côté de la route, à 30 mètres se trouve également un autre sanctuaire islamique de l’époque mamelouk appelé « Nabi Sawarka » ; il s’agirait de la tombe d’un cheikh bédouin du Néguev ou selon certains musulmans, ce serait la véritable tombe de Benjamin.

Enquête et arrestation d’un suspect juif

Suite à l’incendie de vendredi dernier, des policiers de Kfar Saba ont mené des perquisitions sur les lieux, recueilli des conclusions médico-légales et convoqué un enquêteur des pompiers. Si les causes de l’incendie n’étaient pas très claires, selon les premières informations, la piste de l’incendie criminel n’était pas écartée. Pour l’heure, un juif de 24 ans de la ville de Harish, dans le nord du pays a été arrêté. « L’homme dont l’identité n’a pas été révélée doit être traduit devant le tribunal de première instance de Petah Tikva pour une audience de renvoi lundi », a fait savoir le Times of Israel le 8 mai au soir. Le juge devrait demander à ce que soit effectué un examen psychologique du suspect, a fait savoir le quotidien en ligne.

Le mois dernier, le tombeau de Joseph, vénéré par certains Juifs comme étant le lieu de sépulture du patriarche, près de la ville de Naplouse, en Cisjordanie, a aussi été vandalisé à deux reprises. Des émeutiers palestiniens sont entrés par effraction dans le sanctuaire, y ont mis le feu, brisé la pierre tombale ou même encore jeté des pierres. Le tombeau de Joseph avait été également incendié en 2015 et en 2000.