Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Quand la Terre Sainte « s’en-visage » …

Patrice Sabater
1 septembre 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Agnès PRUVOT fait partie de ces jeunes qui vivent un temps d’expérience de Dieu au contact fraternel des chrétiens de Terre Sainte, et de tous ceux qui vivent sur cette terre si disputée. Ils partagent la fraternité, la solidarité dans un esprit de prière et de joie en étant des signes résolument engagés dans un mouvement de paix. Les tristes évènements dont nous sommes souvent les spectateurs impuissants nous invitent à la recherche d’un dialogue constant à une meilleure connaissance, à un approfondissement de la foi, mais aussi à nous engager par le cœur en posant des actes de solidarité. Quoi de mieux que de passer un an comme volontaire en Terre Sainte, de donner ses bras, son temps, et son dynamisme !

Le projet de cette jeune française n’est pas un temps de vacances ni une découverte touristique de la Terre Sainte, mais bien une connaissance du Proche Orient dans son actualité au quotidien. Il s’agit pour ces jeunes volontaires de pouvoir entrer dans un mouvement profond favorisant la rencontre, le dialogue en faveur de la paix, de la justice et de la concorde.

Elle nous invite à entrevoir cet espace chrétien d’avenir à l’instar du Patriarche Abraham qui accueillit les Trois visiteurs, à qui il offrit sous sa tente son hospitalité. Cet espace de dialogue servira dans la rencontre vraie des religions. Cette démarche innovante est portée chaque année par des jeunes volontaires qui essayent de répondre à leur mesure à l’actualité du Proche-Orient en ayant pour ambition de présenter une alternative à la violence. On dit souvent que l’Église d’Orient s‘étiole, se meurt, et se vide de ses chrétiens. Néanmoins, là où Elle se trouve, elle vit au cœur des conflits permettant d’offrir une discrète et généreuse alternative, d’entrer dans cette dynamique de dialogue devenant un lieu incontournable pour le dialogue. La connaissance mutuelle, la découverte des rites liturgiques et des Églises dans leur diversité, la réalité du dialogue inter religieux est au cœur de ce livre aussi beau que nécessaire. Nous respirons et nous découvrons cette réalité complexe au travers des sourires, des gestes, des prières partagées, et de la joie de ces personnes extraordinaires du quotidien.

Cette invitation pleine de délicatesse, de foi et d’espérance répond pour sa part à cet enjeu. Ce que ces volontaires font durant une année nous implique et nous engage à nous aussi. L’auteur nous fait participer à cette découverte authentique. Ces pierres vivantes agissent au nom de leur foi, et restent proches de l’humanité (parfois) la plus pauvre et la plus souffrante.

Au fil du livre nous découvrons non seulement la beauté du pays, l’accueil de ses habitants, la richesse et la diversité de la liturgie orientale, mais surtout des liens amicaux, fraternels et solidaires que l’auteur a noué à Aïn Kerem, à Jérusalem… Il est plus que nécessaire non pas de parler mais d’agir par des gestes concrets, visibles qui nous font vivre l’Évangile de la miséricorde en fraternité et dans la joie ! Ce livre est un beau voyage intérieur et une savoureuse découverte de cette Terre où deux peuples vivent, et où trois religions essayent de vivre ensemble.

Nous nous rangerons à l’avis du Jésuite Teilhard de Chardin en le rejoignant sur l’essentiel « où tout ce qui monte converge ». Là débute la Messe sur le Monde.


TERRE SAINTE. 15 VISAGES DE LA PAIX AU MOYEN ORIENT
Auteur : Agnès Pruvot
Editeur : Mame
Collection : Témoignages et biographies
Date de parution : 13 mai 2022
Pagination :  112 pages
Format :  13 cm X 20.5 cm
EAN :     9782728930739

 

 

Expo sur le Saint-Sépulcre
Achetez ce numéro
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don