Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Les ingrédients pour l´année

Marie-Armelle Beaulieu
14 janvier 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Alors que nous mettons une touche finale à notre dossier sur Messie et messianisme, nous découvrons que le portail Walla !, le leader de l’information en langue hébraïque, a interviewé lui aussi des “messianiques”, ces juifs qui croient en Jésus, Fils de Dieu. Et nous sommes contents dans la rédaction, car nous avons su relever que ce sujet compte dans la société qui nous entoure.

Nous avons fait précéder ces entretiens d’un article qui répond à une question. Les juifs attendent-ils toujours le Messie ? La plupart des chrétiens en sont persuadés, la réponse apportée par un juif-religieux est plus subtile.

Ce dossier aurait pu faire la Une, pourtant, nous lui avons préféré un long entretien avec Mgr Georges Bacouni. Il est l’archevêque des catholiques de rite byzantin, dits melkites, en Israël. Vous ne le connaissez peut-être pas. C’est un pasteur discret qui veille sur le diocèse qui rassemble le plus grand nombre de fidèles. A lui seul, il guide la moitié des chrétiens arabes résidant en Israël. Lors de notre entretien, il n’a éludé aucun sujet, il les a parfois même devancés. Nous publions donc une longue interview mais elle nous paraît importante.

À côté de cela, une petite histoire dans la grande histoire pour accueillir les 300 nouveaux abonnés belges qui nous ont rejoints. Tous Chevaliers et Dames de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre, soucieux de s’informer sur les réalités du pays qu’ils secondent déjà si bien.

Et puisque la question fait débat en Europe, nous avons traité à notre manière des relations possibles avec l’islam en suivant deux franciscains, l’un syrien, l’autre palestinien dans la réalité de leurs activités en Palestine. L’espoir est au rendez-vous. Espoir encore avec ce cercle de parents israéliens et palestiniens que la mort d’un enfant a rapprochés.

Avec ces articles nous avons déjà presque tous les ingrédients qui nous serviront pour 2016. De l’insolite, de l’histoire, de la découverte, de l’approfondissement, de l’espoir (une bonne dose), un peu de piquant… Le tout saupoudré de prière la nôtre, la vôtre et enrobé de beaucoup d’amour.

On va se régaler ! Bonne année !

Dernière mise à jour: 29/12/2023 16:41