Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Les ingrédients pour l´année

Marie-Armelle Beaulieu
14 janvier 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Alors que nous mettons une touche finale à notre dossier sur Messie et messianisme, nous découvrons que le portail Walla !, le leader de l’information en langue hébraïque, a interviewé lui aussi des “messianiques”, ces juifs qui croient en Jésus, Fils de Dieu. Et nous sommes contents dans la rédaction, car nous avons su relever que ce sujet compte dans la société qui nous entoure.

Nous avons fait précéder ces entretiens d’un article qui répond à une question. Les juifs attendent-ils toujours le Messie ? La plupart des chrétiens en sont persuadés, la réponse apportée par un juif-religieux est plus subtile.

Ce dossier aurait pu faire la Une, pourtant, nous lui avons préféré un long entretien avec Mgr Georges Bacouni. Il est l’archevêque des catholiques de rite byzantin, dits melkites, en Israël. Vous ne le connaissez peut-être pas. C’est un pasteur discret qui veille sur le diocèse qui rassemble le plus grand nombre de fidèles. A lui seul, il guide la moitié des chrétiens arabes résidant en Israël. Lors de notre entretien, il n’a éludé aucun sujet, il les a parfois même devancés. Nous publions donc une longue interview mais elle nous paraît importante.

À côté de cela, une petite histoire dans la grande histoire pour accueillir les 300 nouveaux abonnés belges qui nous ont rejoints. Tous Chevaliers et Dames de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre, soucieux de s’informer sur les réalités du pays qu’ils secondent déjà si bien.

Et puisque la question fait débat en Europe, nous avons traité à notre manière des relations possibles avec l’islam en suivant deux franciscains, l’un syrien, l’autre palestinien dans la réalité de leurs activités en Palestine. L’espoir est au rendez-vous. Espoir encore avec ce cercle de parents israéliens et palestiniens que la mort d’un enfant a rapprochés.

Avec ces articles nous avons déjà presque tous les ingrédients qui nous serviront pour 2016. De l’insolite, de l’histoire, de la découverte, de l’approfondissement, de l’espoir (une bonne dose), un peu de piquant… Le tout saupoudré de prière la nôtre, la vôtre et enrobé de beaucoup d’amour.

On va se régaler ! Bonne année !

Dernière mise à jour: 29/12/2023 16:41

Un roi belge pour Jérusalem
Marie-Armelle Beaulieu

Un roi belge pour Jérusalem

C’est le genre d’information que l’on trouve sans la chercher. Les perdants de l’histoire ont toujours tort. Pourtant, le désir de mettre Jérusalem sous tutelle de la Belgique a bel et bien existé. Elle aurait fait d’Albert Ier, roi des Belges, le roi de Jérusalem.

Mgr Georges Bacouni: « Quel pasteur aurais-je été ? »
Propos recueillis par N. Halloun et M.-A Beaulieu

Mgr Georges Bacouni: « Quel pasteur aurais-je été ? »

Mgr Georges Bacouni est l’archevêque grec-catholique du diocèse de Terre Sainte regroupant, toutes confessions chrétiennes différentes, le plus grand nombre de fidèles. Sans langue de bois, il a répondu aux nombreuses questions de Terre Sainte Magazine.

Rami et Bassam, des larmes pour un monde meilleur
Mélinée Le Priol

Rami et Bassam, des larmes pour un monde meilleur

Après avoir perdu chacun une fille dans le conflit israélo-palestinien, ces deux hommes sont devenus comme “des frères”. Bien qu’appartenant aux deux camps ennemis, ils ont choisi la voie du dialogue. Rencontre.

Les juifs attendent-ils toujours le Messie ?
Gabriel Abensour

Les juifs attendent-ils toujours le Messie ?

Quand une question un peu pointue se pose sur le judaïsme, Terre Sainte Magazine fait appel à Gabriel Abensour, jeune juif d’obédience “moderne orthodoxe”, qui excelle à répondre à nos interrogations et vient combler nos lacunes. Et figurez-vous, le Messie n’est peut-être pas aussi attendu qu’on croit !

Il ne s’agit pas de n’importe quel messie mais de Yeshoua
Hélène Morlet

Il ne s’agit pas de n’importe quel messie mais de Yeshoua

Gershon Nerel est un juif qui croit en Yeshoua (Jésus). Il pense aussi que son retour est proche. Preuve en est : la création de l’État d’Israël.

Sans la révélation de son messie Yeshoua, le peuple juif n’est pas sauvé
Hélène Morlet

Sans la révélation de son messie Yeshoua, le peuple juif n’est pas sauvé

Jacques Elbaz, juif messianique et protestant évangélique ne cache rien de son amour indéfectible pour Israël. Mais il espère la reconnaissance par son peuple de Yeshoua (Jésus) comme son messie.

Le messianisme en dialogue avec l’Eglise catholique
Hélène Morlet

Le messianisme en dialogue avec l’Eglise catholique

Quand il s’agit du Messie et de messianisme en Israël, les juifs qui croient en Jésus sont incontournables. Pourtant leurs paroles ont de quoi surprendre les catholiques issus de la gentilité. Spécialement quand une lecture littérale de la Bible mélange nationalisme et religion.

Miséricorde et unité
Frans Bouwen, m.afr.

Miséricorde et unité

Miséricorde et recherche de l’unité entre les chrétiens sont inséparables. Les excommunications de 1054 ne visaient pas directement les Églises de Rome et de Constantinople, mais les personnes contre lesquelles elles étaient dirigées.

Marie-Armelle Beaulieu

Qui est vraiment au capital de Terre Sainte Magazine ? – TSM 641

Terre Sainte Magazine ne veut pas grandir pour grandir ni grandir pour s’enorgueillir. Terre Sainte Magazine veut grandir pour mieux servir cette région, et la vision de paix de tous ses habitants.