Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Quête du Vendredi saint 2023 – Message du Custode Francesco Patton

Christian Media Center
30 mars 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Message du Custode de Terre Sainte, frère Francesco Patton, à l'occasion de la Collecte pour les Lieux saints, au bénéfice des communautés chrétiennes, organisée traditionnellement le Vendredi saint.


Dans quelques jours, nous célébrerons Pâques avec les chrétiens de Terre Sainte et les pèlerins du monde entier. Ici, à Jérusalem, le Seigneur est mort et ressuscité pour nous. C’est devant son tombeau vide que nous sentons notre foi renforcée et notre espérance renouvelée.
Notre tâche en tant que Frères Mineurs de la Custodie de Terre Sainte est précisément de prendre soin des pierres bénies et sacrées que sont les sanctuaires, mais aussi des « pierres vivantes » que sont les chrétiens locaux et les pèlerins.
Notre tâche consiste à donner à chacun la possibilité de voir et de toucher les lieux où Jésus a vécu, est mort et est ressuscité pour nous. Ce sont les lieux qui nous rappellent que ce que les Apôtres nous ont annoncé et ce que l’Église nous a transmis au cours des siècles pour donner un sens et une plénitude à notre vie.
Rendre les sanctuaires plus accueillants, mener des activités pastorales et sociales est un service que nous rendons avec le cœur, et au nom de toute l’Église. Nous sommes aussi au service d’une Église blessée par trop d’années de conflits et de guerres, et désormais par la dévastation d’un tremblement de terre.
Tout cela, bien sûr, a un coût, et une grande partie de ce coût est couverte chaque année par la collecte du Vendredi saint. Par la générosité des fidèles du monde entier, par votre générosité. En cette occasion, nous, les frères de la Custodie de Terre Sainte, nous nous faisons mendiants et nous faisons appel à votre générosité pour que le Vendredi saint soit un jour de solidarité universelle, un jour où les chrétiens du monde entier prennent concrètement soin de l’Église mère de Jérusalem.
Ouvrez vos cœurs à la générosité et vos mains à la solidarité. Avec votre aide, nous pourrons, nous aussi, continuer à prendre soin de cette Terre Sainte et de ses enfants.

Frère Francesco Patton OFM
Custode de Terre Sainte


Pour la France:
Découvrez comment organiser la collecte
sur le site du Commissariat de Terre Sainte

Pour le Canada:
Les informations sur la collecte sont aussi
sur le site du Commissariat de Terre Sainte


 

Site officiel de la Custodie

Le numéro en cours
Le numéro en cours