Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

« Le pape François est avec vous et prie pour vous »

Christian Media Center
3 janvier 2024
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Le Christian Media Center revient en image sur la visite de l'aumônier du pape François venu passer les fêtes de Noël à Bethléem pour témoigner de la sollicitude du Saint-Père.


Le pape François a souligné à plusieurs reprises que le monde était aujourd’hui « dans une troisième guerre mondiale fragmentée ; prions pour la paix, luttons pour la paix », déclarait-t-il. C’est pourquoi, en signe de proximité avec les populations touchées par la guerre, il a envoyé en Terre Sainte le cardinal Konrad Krajewski, responsable du Bureau des œuvres de charité du Saint-Siège.

Card. Konrad Krajewski – Aumônier du Saint-Père

« Le Pape est proche de vous tous, il prie pour vous et lance en votre nom un appel à la communauté internationale pour que cette guerre cesse enfin. Nous prions chaque jour pour la paix en Terre Sainte. Nous demandons la fin du conflit et de l’utilisation des armes. Nous recherchons la paix chaque jour par l’intermédiaire des organisations internationales. Sa Sainteté le Pape ne vous quittera pas et ne vous abandonnera pas. »

Le 22 décembre, lors de sa visite à Bethléem, le cardinal Krajewski a visité trois institutions chrétiennes qui offrent un refuge aux enfants handicapés et orphelins. Au cours de ces visites, il a réitéré le soutien et la bénédiction du Pape pour ces efforts humanitaires et ces actes de miséricorde.

L’aumônier de Sa Sainteté a ensuite rencontré quatre chrétiens de Gaza qui avaient quitté la Bande avant le début de la guerre, le 7 octobre. Tous ont exprimé leurs inquiétudes quant à ce qui se passe à Gaza, en particulier dans les églises où les chrétiens ont trouvé refuge.

MARCIEL JALDEH – Gaza

« J’ai perdu ma maison et douze membres de ma famille pendant la guerre. Il n’y a plus de vie, de dignité ou d’humanité à Gaza. Même l’église, qui était un refuge pour les chrétiens dans toutes les situations, a été bombardée. Nous n’avons aucun moyen de les contacter ou de nous assurer qu’ils sont vivants, et parfois les coupures d’Internet là-bas durent des jours. »

JOSEPH KHOURY – Gaza

« Nous prions pour que cette guerre prenne fin, et aujourd’hui nous sommes ici pour voir comment l’Église peut aider ceux qui se sont réfugiés dans la paroisse, leur apporter le soutien nécessaire et garantir leur sécurité. Tel était le thème principal de cette rencontre avec le cardinal. »

Lors de la messe de Noël en l’église Sainte-Catherine de Bethléem, Mgr Krajewski a souligné l’attention que le Saint-Siège portait au petit troupeau de Terre Sainte, et a conclu en disant : « Sa Sainteté le pape François est avec vous et prie continuellement pour vous. »