Des clés pour comprendre l’actualité du Moyen-Orient

📺 Disparition de Sœur Regine Canetti à l’âge de 104 ans et 80 ans de vie religieuse !

Christian Media Center
25 juillet 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Sr Regine Canneti 1921-2025

Sr Régine Canetti s'est éteinte doucement à l'âge de 104 ans. Née en 1921 - comme la revue La Terre Sainte - elle a jusque tout récemment eu une santé que beaucoup lui enviaient.
Figure de sa congrégation et de la Qehilla, elle aimait tout le diocèse et tous les habitants de son pays.


En cette année jubilaire, nous sommes allés à la rencontre de la religieuse la plus âgée de Terre Sainte. Du haut de ses 104 ans, sœur Regine Canetti a célébré 80 ans de vie religieuse. N’ayant pas pu participer à la Journée de la Vie Consacrée, le Cardinal Pierbattista Pizzaballa lui a fait parvenir la pergamène jubilaire, en témoignage de son estime et de sa reconnaissance.

Son histoire bouleversante éclaire la vie de nombreux jeunes en recherche de quelque chose — ou de quelqu’un — qui puisse donner un sens à leur existence. Née en Bulgarie en 1921, dans une famille juive, elle était la fille de Rachel et Albert Canetti et avait un frère et une soeur.

SĹ“ur Regine Canetti, nds – CongrĂ©gation de Notre-Dame de Sion

Nous avons été expulsés de Bulgarie parce que nous étions juifs. Il n’y avait pas d’antisémitisme manifeste à l’époque, mais le pays comptait déjà de nombreux Allemands. Le gouvernement disait : si vous êtes ici et qu’il vous arrive quelque chose, nous ne pourrons rien faire car vous n’êtes pas bulgare.

C’est pourquoi, on nous a dit de partir. Et nous sommes partis. Le seul endroit où les juifs pouvaient aller en 1940 était Israël. Pendant la traversée de la mer Noire, nous avons eu un grave accident. Ma mère et mon frère sont morts. C’est arrivé près d’Istanbul. Et là, il y avait les Sœurs de Sion. Les Sœurs de Sion sont partout. Ce sont elles qui m’ont aidée à arriver en Israël.

Sœur Canetti nous raconte qu’elle a fréquenté l’école française de Notre-Dame de Sion pendant 12 ans.

SĹ“ur Regine Canetti, nds – CongrĂ©gation de Notre-Dame de Sion

Et après quelques années, j’ai décidé d’entrer au couvent. Mon père, juif, habitait à Tel-Aviv. Un jour, je l’ai appelé pour lui dire : Papa, cette semaine, je ne viendrai pas à Tel-Aviv. Il m’a répondu : Si tu veux, je viens te voir. Il a tout de suite compris que quelque chose n’allait pas.

Il est donc venu, et je lui ai dit : Papa, je vais devenir une Sœur de Sion. Il a pleuré, il était profondément malheureux, car j’étais la seule qui restait, avec ma sœur. Ma sœur s’était mariée et avait un enfant, et mon frère était mort. Il était donc très, très triste. Mais je lui ai dit : c’est ainsi. Je ne reviendrais pas sur ma décision. Et je suis restée, et j’y suis encore aujourd’hui.

En plus d’Israël — un pays que sœur Regine chérit tout particulièrement — elle a également vécu en Égypte, en France et en Amérique. Pendant cinquante ans, elle a enseigné le français et le latin, tissant de nombreuses amitiés au fil de son parcours.

Lorsqu’elle se trouvait confrontée à une difficulté, qui à ses yeux ne représentait jamais de véritables problèmes, elle se tournait toujours vers le Patriarche de Jérusalem qu’elle considérait comme un ami de confiance.

Mais comment rester fidèle jusqu’au bout…

SĹ“ur Regine Canetti, nds – CongrĂ©gation de Notre-Dame de Sion

Quand tu te consacres à la vie religieuse, tu as choisi un chemin. Tu mets tout de côté : pas de mariage, pas d’amis, rien, rien d’autres que la vie religieuse. Et quand tu entres dans cette vie, tu dois accomplir pleinement ce que tu as à faire, ce que tu sens devoir faire. Sinon, tu peux partir. Tu peux toujours partir. C’est comme le mariage, c’est la même chose.

Son héritage, fruit de nombreuses années de dévouement à Dieu, reflète sa profonde compréhension que, même si nous sommes tous différents, nous sommes les enfants du même Père et du même Dieu.

SĹ“ur Regine Canetti, nds – CongrĂ©gation de Notre-Dame de Sion

Soyez bons avec tous. Nous sommes tous égaux et nous avons un seul Dieu. Que tu sois Chinois, Japonais, Musulman — nous avons un seul Dieu. Il n’y a pas plusieurs dieux. Nous avons été créés ainsi, mais il y a un seul Dieu, et nous devons être de fidèles enfants de Dieu pour être bons.

Il n’y a rien d’autre dans la vie. Qu’est-ce que le reste ? Être bon. Si tu n’es pas bon, il n’y a pas de vie. Donc je dirais au monde entier : soyez bons.

Et le 17 juillet 2025, après 104 ans bien remplis, sœur Regine est retournée à la maison du Père. Nos sincères condoléances et prières. Que la lumière du Christ illumine son visage et qu’en présence de Dieu elle soit comblée d’une joie sans fin.

Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous Ă  la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
Les plus lus