Des clés pour comprendre l’actualité du Moyen-Orient

Imad Mousa Haddad, nouveau évêque luthérien en Jordanie et en Terre Sainte

Rédaction
12 janvier 2026
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Mgr Imad Mousa Haddad, nouvel évêque de l’Église évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre Sainte, a été consacré le 11 janvier 2026, à Jérusalem. Il avait été jusqu'alors pasteur à Beit Sahour, Ramallah et Amman.


(g.s.) – Dans l’église du Rédempteur – située dans le quartier du Muristan, à quelques pas de la basilique du Saint-Sépulcre, à Jérusalem – s’est déroulée, dans l’après-midi du 11 janvier 2026, la célébration de la consécration et de l’installation officielle du nouveau évêque de l’Église évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre Sainte (ELCJHL).

Imad Mousa Haddad est le cinquième évêque, dans l’ordre chronologique, de cette petite communauté protestante, dont le synode l’a appelé – le 27 juin 2025 – à succéder à Sani Ibrahim Azar, qui a dirigé la communauté de 2018 à aujourd’hui.

Le nouvel évêque Imad Haddad (dont la date de naissance n’est pas disponible, du moins pour l’instant, dans les sources officielles) est né et a grandi à Beit Jala, faubourg de Bethléem, dans les Territoires palestiniens. Il a obtenu une licence en théologie à l’École de théologie du Proche-Orient à Beyrouth, au Liban, et a poursuivi une année supplémentaire d’études au Lutheran Theological Southern Seminary à Columbia, en Caroline du Sud.

Il a été ordonné pasteur dans l’Église évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre Sainte en mars 2008. Jusqu’en 2012, il a exercé son ministère dans l’église luthérienne de Beit Sahur. Il a ensuite été transféré dans la communauté de Ramallah, où il est resté jusqu’en 2020, année au cours de laquelle il a été appelé à servir dans l’église évangélique luthérienne du Bon Pasteur à Amman, en Jordanie.

De 2018 à 2020, le révérend Imad a été appelé à assumer la fonction de président du tribunal ecclésiastique luthérien en Jordanie et en Terre Sainte. En 2022, il a été élu président du synode de cette même Église.

L’évêque Haddad est un partisan de la coopération interreligieuse et œcuménique, ayant participé à de nombreux événements et occasions de dialogue.

Il est marié à Rula Kasbari Haddad. Le couple a deux filles : Daline et Yara.

Les racines de l’Église évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre Sainte remontent au milieu du XIXᵉ siècle : les premiers missionnaires anglais (anglicans) et prussiens (luthériens), à l’origine de cette Église, arrivèrent en Terre Sainte en 1841 et fondèrent rapidement des écoles et des structures sanitaires au service des plus démunis. Anglicans et luthériens collaborèrent étroitement jusqu’en 1886, puis les luthériens prirent leur propre voie, se séparant du diocèse anglican fondé en 1845.

Avec ses trois mille fidèles, la communauté luthérienne – qui dépendait de l’Allemagne jusqu’en 1947 – reste aujourd’hui encore numériquement réduite. Elle est organisée en six congrégations, réparties entre Jérusalem, Ramallah, Bethléem et – en Jordanie – Amman et Béthanie-au-delà-du-Jourdain. Les communautés d’Amman et de Ramallah sont composées en grande partie de réfugiés qui ont quitté leurs maisons à la suite des événements guerriers liés à la naissance de l’État d’Israël.

Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici