J- 5 pour la nouvelle chaine d’informations en continue émettant du Moyen-Orient. Une chaine d’info de plus ? Certes mais avec une originalité réelle, celle-ci est basée en Israël mais ne s’exprimera pas en hébreu. Le projet d'i24News ? Se positionner sur le même créneau que Al Jazeera et France 24.
(Jérusalem/m.a.b) – J-5 pour la nouvelle chaine d’informations en continue émettant du Moyen-Orient. Une chaine d’info de plus ? Certes mais avec une originalité réelle, celle-ci est basée en Israël mais ne s’exprimera pas en hébreu. Elle n’est d’ailleurs pas israélienne mais luxembourgeoise précise son PDG Franck Melloul, ancien directeur de la stratégie de France24 puis de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF).
i24 News – prononcer à l’anglaise I (aïl) twenty four News – sera lancé le 1er juillet. La nouvelle chaîne sera diffusée en anglais, en français et en arabe avec pour ambition de rivaliser avec Al Jazeera (en anglais et en arabe) et France 24 (en français, anglais et arabe).
Une équipe de 150 journalistes produira les contenus propres à la chaîne pour une diffusion 7 jours sur 7, 24h/24 – excepté pour la langue arabe dont les programmes quotidiens ne seront que de 5 heures. Depuis plusieurs mois déjà, journalistes et techniciens s’entraînent dans les studios de la chaîne basés dans le Port de Jaffa (sud de Tel Aviv).
Après la fin des émissions d’Infolive Israel TV News (une webtv née en 2006 et qui diffusa jusqu’à l’été 2012 en 5 langues – français, anglais, espagnol, arabe et russe – sur internet puis uniquement sur youtube , i24news s’installe sur les ruines d’une autre chaîne d’information israélienne en langue française Guysen TV. Depuis que le groupe Guysen a annoncé la fin de toutes ses activités à la date du 1er juin 2013, toutes ses url internet pointent sur le site de i24News, qui ne diffuse pour l’heure qu’une bande annonce.
Est-ce à dire que i24News reprend la suite de Guysen après avoir trouvé les financements dont cette dernière a manqué ? Non.
Sur le papier, le projet éditorial d’i24News est plus ambitieux. Car si Guysen TV se définissait comme une chaîne d’information internationale, sa diffusion dans la seule langue de Molière était dans ce domaine un gros handicap. Les trois langues sur lesquelles se positionne d’emblée i24News lui donne une autre stature.
Et alors que d’aucuns accusaient Guysen de faire de la « propagande israélienne », Franck Meloul sans cacher son désir de « faire quelque chose pour son pays » (Israël où il s’est installé en faisant son alyah récemment NDLR), explique son intention dans les colonnes du Petit Hebdo : « Je vais chercher à connecter Israël au monde, et parallèlement connecter le monde à la réalité de la société israélienne dans toutes ses diversités. » Quant à Stéphane Calvo, directeur de la chaîne en langue française, interrogé dans le même hebdomadaire franco-israélien, il ajoute « Nous sommes la première chaîne d’info en continu qui émettra depuis Israël. Il ne s’agit pas d’être pour ou contre Israël, mais de donner une information en provenance d’Israël avec un regard d’Israël dans toutes ses nuances. »
On ne saurait faire le procès à des Israéliens de faire de l’info internationale de leur point de vue, pas plus qu’on ne reproche à France 24 un traitement à la française de l’information ni à Al Jazeera en anglais de montrer la face qu’elle veut du monde arabe (la version arabe de la chaîne étant, elle, nettement plus propagandiste). Reste aux téléspectateurs à croiser l’information pour se forger une opinion.
Plus que 4 jours avant de juger sur pièce ce que sera i24 News, en tout état de cause, elle est la bienvenue dans le paysage audio-visuel de cette partie du monde, où les différents points de vue confortent l’aphorisme « la vérité est ailleurs ! ».
—
Budget de i24News 50 Millions d’euros (contre le double à France 24 et encore bien davantage à Al Jazeera)
Finacements: privés
Grille: Elle « parlera beaucoup politique, et principalement politique internationale, et fera une large place à l’actualité chaude, mais la chaîne entend laisser également une large place à l’économie et la culture via de nombreux magazines. »