Judaïsme
Le ministre Ben-Gvir voudrait une synagogue sur l’Esplanade des Mosquées
Déclarations incendiaires. Dans une interview accordée le 26 août dernier à la radio de l’armée israélienne, Itamar Ben-Gvir est allé droit au but : sur le Mont du Temple juif, « je hisserai un drapeau israélien et construirai une synagogue ».
Rabbins pour les droits de l’homme: Stop à la violence!
Les Rabbins pour les droits de l’homme, actifs en Israël et en Palestine depuis 1988, ont une conviction théologique : l’humanité, créée à l’image de Dieu, mérite la vie, indépendamment des frontières et des nationalités. Une pierre angulaire qui les fait tenir même après les massacres du 7 octobre.
Souccot: « le festival de la joie »
Après Rosh Hashana et Yom Kippour, Souccot offre un bouillonnement de joie à la ville de Jérusalem. Plus de shoffar, mais un bouquet de quatre espèces végétales et une maison en bois appelée soucca. Des festivités sous haute surveillance policière.
Le vin casher, c’est quoi ?
Yom kippour: Jérusalem à l’arrêt
Yom Kippour, le jour du Grand Pardon, marque la fin du temps de pénitence, débuté après Rosh Hashana. Ce jour scelle le sort réservé par Dieu au peuple juif. Il est pour cela considéré comme le plus sacré de l’année. Une célébration qui met le pays complètement à l’arrêt.
Jésus dans le prisme d’un talmudiste
Depuis Vatican II de nombreux ouvrages chrétiens ont présenté la judéité du Christ essayant de le placer dans tel ou tel courant du judaïsme. Avec ce livre c’est un juif, spécialiste du Talmud, qui reprend l’enseignement de Jésus et lui fait passer un grand oral. Passionnant.
Les yeux rivés sur la flamme espérance
Femmes du mur: « Porter un talit n’est pas criminel »
Le service mensuel de Rosh Hodesh (premier jour du mois) au Mur Occidental a été entouré d'incidents le 22 février alors que les partis ultra-orthodoxes veulent raidir la position du pays à l'égard de ce groupe féministe qui milite pour l'égalité homme-femme au Kotel.
Loi du Retour : la clause du petit-fils et les conversions en question
Loi d’État et loi religieuse ne sont pas toujours accordées en Israël, une difficulté supplémentaire pour la population et en particulier les immigrants.