Au service du même idéal
Mars Durant l’année 2010, la revue s’est attachée à faire découvrir à ses lecteurs les différentes Églises catholiques présentes en Terre Sainte. Il manque encore le volet 2 sur la présence grecque catholique en Galilée. Il devrait être publié durant l’été ou en septembre. La présente livraison de la revue ouvre des portes de lectures extrêmement variées. Avec un peu de chance, tout le monde trouvera un texte à son goût.
Un examen rapide du sommaire permet aussi de voir une très grande variété des rédacteurs.
Homme, femme, jeunes et moins jeunes, palestiniens et israéliens, italiens et français (et bientôt une nouvelle plume espagnole), juifs et chrétiens, catholiques et orthodoxes. Un nouveau dynamisme est en route au service du même idéal : rendre hommage à la diversité de cette terre, à son universalité comme à ses particularismes.
Les idées germent, qui s’enrichissent de la lecture du passé de la revue, pour vous faire découvrir de nouveaux aspects de ce pays.
Nous n’hésiterons pas à vous faire faire des bonds dans le temps comme dans ce numéro quand il s’agit de faire le grand écart entre Louis XIV et la colonisation aujourd’hui, entre les pierres de Jérusalem et celles du Mont Nébo, entre les rêves d’unité d’un rêveur et la confession d’un échec à aimer sans failles.
Bien sûr il y a toujours le retard. Imaginez un chat tombant à l’envers du deuxième étage… Tout en souplesse il va se retourner et retomber sain et sauf sur ses pattes. Au ralenti c est encore plus beau à voir ! Et nous vous passons la scène au ralenti… Mais le résultat est assuré, nous travaillons d’arrache pied à mettre les moyens en œuvre. Encore un peu de patience.