Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Urgence Syrie. Appel du Custode de Terre Sainte

Terresainte.net
15 février 2012
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Urgence Syrie. Appel du Custode de Terre Sainte
Le Custode de Terre Sainte, Pierbatistta Pizzaballa

Dans un appel publié aujourd'hui et signé par le Custode, Pierbattista Pizzaballa, l'ONG ATS Pro-Terra Sancta  tend la main à tous les amis et les personnes sensibles à l'œuvre des Frères Mineurs de la Custodie et aux communautés chrétiennes du Proche-Orient: aidons les Franciscains au service de la population syrienne.


(Jérusalem) Dans un appel publié aujourd’hui et signé par le Custode, Pierbattista Pizzaballa, l’ONG ATS Pro-Terra Sancta  tend la main à tous les amis et les personnes sensibles à l’œuvre des Frères Mineurs de la Custodie et aux communautés chrétiennes du Proche-Orient: aidons les Franciscains au service de la population syrienne.

(Jérusalem) Dans un appel publié aujourd’hui et signé par le Custode, Pierbattista Pizzaballa, l’ONG ATS Pro-Terra Sancta  tend la main à tous les amis et les personnes sensibles à l’œuvre des Frères Mineurs de la Custodie et aux communautés chrétiennes du Proche-Orient: aidons les Franciscains au service de la population syrienne.

Après le changement survenu en Égypte, la situation dans laquelle se trouve la Syrie indique sans équivoque à quel point le panorama se transforme au Proche-Orient. Jusqu’à l’année dernière, il était impensable de prévoir de tels scénarios.

En ces mois de grande tension, alors que la Syrie est déchirée par des affrontements internes et que le conflit semble, de plus en plus, prendre les caractéristiques d’une guerre civile, les franciscains, avec quelques autres représentants de l’Église latine, s’engagent à soutenir les besoins de la population chrétienne locale.

La Custodie est présente dans diverses zones du pays : Damas, Alepp, Lattakiah, Oronte.

Les dispensaires médicaux des couvents franciscains deviennent des lieux de refuge et d’accueil pour tous, suivant la tradition de la Custodie, sans aucune différence entre alaouites, sunnites  ou chrétiens, entre partisans de l’opposition ou  du gouvernements.

En cette période de confusion totale et de désarroi, de nombreuses entreprises, surtout d’import-export, ont fermé leurs portes. Il ne reste aucune trace des milliers de touristes qui alimentaient une industrie moderne et florissante, induisant des centaines de postes dans le secteur des transports, de l’hôtellerie et des services.

Les producteurs agricoles sont en grave difficulté. L’embargo international interdit toute possibilité d’exportation et les prix se sont effondrés. Les couches les plus faibles sont frappées indéniablement et subissent le manque d’approvisionnement en énergie et en eau. Dans les grandes villes, l’électricité fait défaut plusieurs heures chaque jour, si ce n’est pas toute la journée ; le gazole est rationné. Tout ceci crée d’énormes difficultés pour la population, contrainte à faire face aux températures hivernales sans possibilité de se chauffer.

Etre avec les gens, accueillir et assister quiconque se trouve dans le besoin, sans distinction de race, de religion et de nationalité. Garantir, avec une présence confiante, le service religieux aux fidèles pour qu’ils comprennent l’importance de rester dans leur propre pays. Ceci reste l’esprit de la mission franciscaine. Dans des temps pas si différents de maintenant, François s’adressa aux frères, les exhortant à maintenir fermes les valeurs de l’Evangile. Dans ses exhortations simples, François reflétait la grâce reçue par le Seigneur et, dans l’expérience de la vie quotidienne, il témoignait de l’accueil de la foi comme le bien le plus cher et le plus précieux à cultiver et à fortifier. Nous, frères franciscains, qui nous trouvons riches de cet exemple extraordinaire, hérité sans aucun mérite, nous avons le but de chercher à égaler et à propager l’enseignement de notre maître aux générations futures, parce qu’elles peuvent poursuivre la route qu’il a tracée avec un amour immense et un dévouement humble.

Nous demandons à tous les amis de l’ATS Pro Terra Sancta de soutenir, en faisant un geste concret, les nombreux chrétiens syriens et les œuvres de charité de la Custodie de Terre Sainte. Les aides récoltées seront rapidement remises aux frères résidant en Syrie qui prendront les mesures nécessaires pour les utiliser de manière judicieuse et attentive.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser cet appel et nous vous présentons tous nos vœux de Paix et de Bien !

Frère Pierbattista Pizzaballa, OFM

Votre contribution en ligne (carte de crédit – VISA et MasterCard – ou PayPal)

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici