Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

L’Église catholique d’Egypte se prend en main

Mamdouh Chehab ofm
17 mai 2012
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
L’Église catholique d’Egypte se prend en main
Mgr Kyrillos William, administrateur de l'Église copte-catholique © ACN

Du 8 au 10 mai 2012, les Patriarches et évêques catholiques d’Egypte se sont retrouvés dans les locaux du Séminaire copte-catholique de Méadi au Caire. À l’issue de cette réunion, les prélats, membres de la Conférence épiscopale d’Egypte, ont donné un communiqué alors que l’Église vit des moments délicats au niveau local.


(Le Caire) Du 8 au 10 mai 2012, les Patriarches et évêques catholiques d’Egypte se sont retrouvés dans les locaux du Séminaire copte-catholique de Méadi au Caire. À l’issue de cette réunion, les prélats, membres de la Conférence épiscopale d’Egypte, ont donné un communiqué alors que l’Église vit des moments délicats au niveau local.

Le communiqué entend aussi être une réponse au synode, qui a réuni, à Rome, il y a presque deux ans, pour la première fois, les évêques du Proche-Orient.

Le communiqué rendu public par Anba Kyrillos William, en sa qualité d’Administrateur de l’église copte-catholique, au nom du Président de la Conférence épiscopale, le Patriarche Antonios Nagib, énumère quatre axes principaux.

En premier lieu, les évêques lancent un appel à tous les Égyptiens de toutes les souches et courants à pratiquer leur droit de vote lors des prochaines élections présidentielles. La conférence espère voir le prochain président diriger le pays sur la base de la démocratie, de la liberté d’expression et de l’égalité entre les Égyptiens qu’ils s’agissent des droits comme des devoirs. 

Elle invite ensuite les catholiques à consacrer, à partir d’octobre 2012, une année entière à l’étude du thème «Foi et Parole de Dieu», comme réponse aux recommandations du synode des Églises du Proche-Orient.

Les évêques font part de leur  aspiration à la création rapide d’un bureau de presse  capable de suivre et faire connaître la position de l’Église catholique d’Égypte sur tous les supports de communication sociale: presse, internet, vidéo-news et audio-news. Afin d’atteindre ce but, la Conférence a formé un comité réduit qui, en collaboration avec le comité épiscopal d’information, fera les études nécessaires en vue d’une installation rapide de ce bureau.

Enfin, les évêques exhortent tous les supérieurs, pasteurs et fidèles de l’Église catholique à soutenir tous leurs frères de l’Église copte-orthodoxe dans leurs prières afin que Dieu leur donne un bon Pasteur qui sache les diriger, dans ces moments délicats,  pour le bien de leur Église et de la nation. 

Depuis la nomination, en février dernier de Mgr Kyrillos William Samaan comme administrateur copte-catholique, l’Église catholique en Égypte bouge, estiment les observateurs locaux. Elle s’efforce d’être présente au niveau médiatique local, comme le prouve l’intervention du même administrateur à propos des derniers événements sanglants qui ont eu lieu dans le quartier Abbassiyya du Caire, il y a presqu’un mois.

Mgr Kyrillos William a été nommé administrateur de l’Église Copte catholique en février 2012 après qu’un accident vasculaire cérébral empêche le Patriarche Naguib Antonios d’exercer ses fonctions. Mgr Kyrillos William est âgé de 65 ans, il est depuis 1990 évêque d’Assiout.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici