Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Un diamant entre les mains

M.-A. Beaulieu
9 novembre 2012
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

La liturgie de Jérusalem aime les pèlerinages. Autant que possible tout au long de l’année, les chrétiens de Terre Sainte se rendent à l’occasion des fêtes sur le lieu même où les événements relatés dans l’évangile sont advenus.

Ces dernières années, il y avait une anomalie. Le baptême du Seigneur était célébré sur les rives du Jourdain au mois d’octobre quand la liturgie universelle nous invite à en célébrer la fête en janvier.

Tout ce que ce pays compte de complications s’était ligué : l’histoire des relations entre Églises (avant l’œcuménisme), les guerres, le statu quo, les engins explosifs et les habitudes. En 2012, le Custode de Terre Sainte a bravé tout cela. Nous avons fêté le baptême du Christ, sur les rives du Jourdain en janvier. Et nous recommencerons en janvier prochain. Mais quand vous vous apprêterez à célébrer la fête dans vos paroisses, le site du baptême n’aura plus de secret pour vous puisque nous y consacrons un nouvel article (après celui déjà paru en novembre décembre 2009).

Ce pays est un diamant à multiples facettes et un même sujet nous révèle de nouvelles informations selon la façon de le traiter. L’inspiration est donc loin de se tarir d’autant qu’il y a beaucoup de choses dont la Terre Sainte n’a encore jamais parlé en 90 ans.

Ainsi du scoutisme palestinien (il était temps d’en faire mention quand il célèbre ses 100 ans), ou de la tombe du prophète Samuel.

Certes la Terre Sainte a déjà consacré un article à Napoléon en Palestine mais comme c’était en avril 1969, nous avons pensé pouvoir vous rafraîchir la mémoire !

Au moment de terminer une année civile, nous regardons déjà l’année 2013 avec gourmandise, désireux de vous surprendre encore. Et nous vous souhaitons une très belle année.

Abonnez-vous au magazine

Découvrir les tarifs et s’abonner.

Cliquez ici