Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Un nouvel élan pour l’Université de Bethléem grâce à la Custodie de Terre Sainte

Terrasanta.net
31 janvier 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Un nouvel élan pour l’Université de Bethléem grâce à la Custodie de Terre Sainte
Le Custode de Terre Sainte, et le Vice-chancelier de l'Université de Bethléem lors de la signature © Photo MAB/CTS

Le 31 janvier 2013, frère Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre Sainte, et le frère Peter Bray, Vice-chancelier et administrateur délégué de l'Université, ont signé un accord aux termes duquel la Custodie de Terre Sainte s'est engagée à financer l'achat de la propriété appelée le "Mont de David" pour permettre l'agrandissement de l'université de Bethléem.


(Milano/c.g.) – L’université de Bethléem va s’agrandir sur un nouveau terrain, non loin de son implantation historique, grâce à un accord avec la Custodie de Terre Sainte. Le 31 janvier 2013, Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre Sainte, et le frère Peter Bray, Vice-chancelier et administrateur délégué de l’Université, ont signé un accord aux termes duquel la Custodie de Terre Sainte s’est engagée à financer l’achat de la propriété appelée le « Mont de David » (un terrain de  12000 m2 jusqu’à dans la ville de Bethléem, propriété du Patriarcat latin), pour les besoins académiques de l’université catholique. En vue de cet achat, la Custodie a offert 6 millions de dollars (2,3 autres proviennent de donateurs), pour un total de 8,3 millions d’euros couvrant environ 60% du coût de la parcelle. Pour les 40% restants (équivalent à environ 5,5 millions d’euros), l’Université a lancé un appel aux donateurs privés.

L’accord, qui du point de vue formel est une shared property (propriété partagée entre la Custodie et Université), a été défini comme une forme de «coopération fraternelle» entre les deux entités catholiques, qui permettra à l’Université de Bethléem de développer certains projets, restés jusqu’à aujourd’hui  « dans les tiroirs ». 6200 des 12000m2 seront construits avec de nouveaux espaces disponibles pour des salles de classe, des laboratoires et des bureaux. Ces nouveaux locaux rendront possible l’ouverture de nouveaux master en gestion des affaires, gouvernance et administration publique, diplomatie internationale et politique étrangère, ainsi que des cours professionnels pour les travailleurs sociaux.

« Nous approchons de notre quarantième anniversaire – explique frère Peter Bray – et nous pouvons mettre en place une nouvelle formation pour les futurs dirigeants de la Palestine. Je remercie la Custodie de Terre Sainte et tous les généreux donateurs qui nous offrent cette opportunité de servir le peuple palestinien. « 

L’Université de Bethléem a été la première université catholique du Moyen-Orient. La première pierre fut posée par le pape Paul VI à l’occasion de son pèlerinage historique en Terre Sainte en 1964. Les activités ordinaires d’enseignement ont été inaugurées, cependant, presque dix ans plus tard, en 1973. Aujourd’hui, l’Université offre une gamme de formations diplômantes en humanités (arabe, anglais, sciences sociales et sciences religieuses) et en sciences (gestion, sciences infirmières, sciences, de l’éducation) ainsi que les écdes spécialisation et des  doctorats et post-universitaires (dans la coopération internationale et le développement, la biotechnologie et le tourisme).

L’université est dirigée par les Frères des Écoles Chrétiennes – connus aussi sous le nom de Lassalliens du nom de famille de leur fondateur Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719). Ils sont  présents en Terre Sainte avec leurs écoles depuis 1878. Depuis que l’Université a été fondée, on estime à plus de 14500 le nombre de Palestiniens, musulmans et chrétiens à avoir été formés dans leurs salles de classe. Des diplômés qui, assez souvent, assument en Palestine des postes à responsabilité, comme en témoigne Vera Baboun, ancien élève et ancien professeur de l’Université, élue en Novembre, première femme maire de Bethléem.