Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le Saint-Siège souligne l’avancée des discussions avec « l’Etat de Palestine »

Terrasanta.net
1 février 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Pour la première fois, le Saint-Siège a fait référence à l’ «Etat de Palestine» dans un communiqué conjoint faisant suite aux discussions bilatérales ouvertes et cordiales qui ont eues lieu à Ramallah. Le but des discussions était de conclure un accord exhaustif régulant et favorisant la présence et les activités de l’Eglise catholique dans les Territoires palestiniens.


(Rome/e.p.) – Pour la première fois, le Saint-Siège a fait référence à l’ «Etat de Palestine» dans un communiqué conjoint faisant suite aux discussions bilatérales ouvertes et cordiales qui ont eues lieu à Ramallah, le 30 janvier.

Le but des discussions était de conclure un accord exhaustif régulant et favorisant la présence et les activités de l’Eglise catholique dans les Territoires palestiniens ; renforçant ainsi les relations privilégiées entre le Saint-Siège et la Palestine.

Plus spécifiquement, les échanges ont pour but de mettre en vigueur l’Accord Cadre, un accord signé par le Saint-Siège et l’Autorité palestinienne en 2000. L’accord soulignait le soutien du Saint-Siège pour que les Palestiniens obtiennent de meilleurs droits. Il énonçait aussi les sujets d’intérêt commun aux deux parties.

Le communiqué conjoint rapporte que les discussions ont été tenues « dans une atmosphère ouverte et cordiale, à l’image des bonnes relations qui existent entre le Saint-Siège et l’Etat de Palestine. »

Il raconte qu’une attention particulière a été donnée au « Préambule et Chapitre I » du nouvel accord. Il ajoute que les deux parties ont exprimé leur souhait que les discussions soient « accélérées et amènent à une conclusion rapide. » Pour cette raison, elles se sont mises d’accord pour qu’une équipe technique conjointe se rencontre et poursuive. »

Dans le passé, le Saint-Siège faisait généralement référence à son partenaire palestinien sous le terme OLP (Organisation de Libération de la Palestine).

Le Vatican avait salué la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies reconnaissant l’Etat de Palestine le 29 Novembre 2012.

Au cours de la réunion du 30 janvier, les autorités palestiniennes ont aussi exprimé leur gratitude au Saint-Siège pour sa contribution de 100 000 € pour la restauration du toit de la Basilique de la Nativité de Bethléem.

Les discussions ont été menées par le Dr Riad Al-Malki, Ministre des affaires étrangères de l’Etat de Palestine et par Mgr Ettore Balestrero, Sous-Secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.