Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

A Jéricho, des vandales et la négligence menacent les vestiges d’Hérode

Carlo Giorgi
15 juin 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Nouvelle alarme pour le patrimoine culturel de Jéricho : les sites archéologiques de la ville palestinienne, principalement situés dans la zone C des Territoires (sous contrôle israélien) ont été dévastés au cours des dernières semaines et sont dans un état qui ne cesse d'empirer.


(Milan) – Nouvelle alarme pour le patrimoine culturel de Jéricho : les sites archéologiques de la ville palestinienne, principalement situés dans la zone C des Territoires (sous contrôle israélien) ont été dévastés au cours des dernières semaines et sont dans un état qui ne cesse d’empirer.

«Il y a environ deux mois, je suis allé à Jéricho avec mon collègue Luigi Marino, professeur à l’Université de Florence – a déclaré Ossama Hamdan, professeur de restauration à l’Université d’Al-Qods -: nous avons vite réalisé que le site le plus important du palais d’Hérode avait subi de graves dommages. Quelqu’un a intentionnellement détruit les colonnes de la cour du palais et fait s’écrouler les pierres en haut de certains murs, dévastant les parties qui ont été restaurées avec des interventions systématiques il y a quinze ans. Le site voisin de Cypros lui aussi (les termes utilisés par Hérode à proximité – ndlr), complètement abandonné, est dans un triste état: les mosaïques et les fresques, sans aucune protection, sont en train de dépérir … Je l’ai signalé à l’Office d’archéologie palestinienne, mais rien n’est fait. Je suis retourné il y a deux jours à Jéricho, et il me semble qu’à Cypros la situation, si possible, empire encore « .

Le palais d’Hérode et les bains de Cypros, tout en étant à seulement quelques minutes du centre de Jéricho, sont situés dans la zone dite C des Territoires palestiniens, où Israël est censé avoir la responsabilité de toute intervention qu’elle soit civil ou militaire ou est en mesure de les autoriser. La ville de Jéricho et le ministère palestinien de la Culture, pour cette raison, ne peuvent pas agir de façon indépendante pour la protection des sites, que ce soit pour fermer l’accès ou couvrir le bâtiment d’un simple toit, d’autre part, les autorités israéliennes, à ce jour, ne s’en préoccupent pas, résultat ces sites archéologiques d’importance universelle tombent en ruine.

L’exposition d’Hérode, qui s’est tenue ces derniers mois au Musée d’Israël à Jérusalem, consacre un important espace au palais d’Hérode à Cypros, et Ehud Netzer, l’archéologue israélien à qui est dédiée l’exposition, a lui-même fouillé les sites de Jéricho. Hérode semble avoir été vraiment amoureux de ce palais au point de finir ses jours à Jéricho. La villa avait une longueur incroyable: ell se vantait d’avoir un un système complexe de canalisation de l’eau, de beaux jardins, qui s’étendaient vers le sud avec des cascades vers le Wadi Qelt. Au cœur du palais il y avait même un théâtre et un hippodrome. Jésus lui-même est susceptible d’avoir vu le palais de Jéricho au moins de l’extérieur, puisque le bâtiment était sur la route de Jérusalem, qu’il a lui-même parcourue plusieurs fois. À proximité, puis, selon la tradition, se trouvait la maison de Zachée, où Jésus est allé manger.

«C’est biens culturels qui n’appartiennent pas seulement à une population, une nation – insiste le prof. Hamdan -: sont des endroits spéciaux qui appartiennent à toute l’humanité. On devrait lancer un appel pour les sauver! Au lieu de cela, malheureusement, il semble que la culture et l’histoire, n’ont pas de place dans l’esprit de ceux qui nous gouvernent … « 

Les sites de Jéricho ne sont pas les seuls situés dans la zone C des Territoires palestiniens. Un autre domaine important, par exemple, est celui de Sébastia, près de Naplouse, dont l’acropole est abandonnée depuis des années. C’est un merveilleux héritage laissé à l’abandon. Il arrive que certains y fassent des fouilles clandestines, entraînant destructions et effondrements. Rien n’est fait pour protéger le site ni pour le conserver … c’est un site important mais si vous le voyiez c’est à en pleurer car il est totalement laissée à l’abandon. «