Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Parcourir la Palestine à pied

Christian Eeckhout o.p. École biblique et archéologique française de Jérusalem
30 juillet 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

La recension d’un livre en anglais ? Mais ce livre ne se lit pas, il se met en pratique car c’est un guide pour découvrir la Palestine à pied. Un livre à avoir pour organiser votre prochain séjour.


Vous qui aimez la balade ou faire une belle découverte d’un bout de Terre Sainte en marchant au grand air, ce guide est pour vous : “Walking Palestine“, 272 pages en couleur, sorti de presse en 2012. Aussi pratique qu’intéressant pour qui manie un minimum de langue anglaise, il donne des cartes et indications de sentiers de randonnées, un lexique anglo-arabe phonétique, un calendrier des fêtes locales (avec références téléphoniques et internet), des commentaires culturels et des photos de qualité.
C’est le premier ouvrage de promenades en ces territoires palestiniens que sont le désert de Judée et les villes riches d’histoire millénaire qui l’entourent comme Jérusalem, Bethléem et Jéricho ou les sites naturels d’Artas et de Mar Saba, ainsi que le plateau de la Samarie avec ses villes et villages : Naplouse, Ramallah, Jifna, Jenin, Sébaste ou Birzeit, souvent plein de vie : Taybeh ou Zebabde, notamment. D’autres lieux de randonnée, comme Aboud, al-Bidaan,
Battir, Burqin, Ras Karkar ou Turmus’Ayya sont moins connus, mais les gorges et chemins des aqueducs comme le Wadi Qelt et le Wadi Auja séduisent déjà bien des groupes.
L’auteur, Stefan Szepesi, est un jeune économiste épris d’écotourisme, marcheur expérimenté séduit par un peuple de pasteurs et agriculteurs dont l’hospitalité est réelle et qui s’efforcent d’accueillir les visiteurs et leur faire goûter la beauté des paysages naturels arpentés depuis des siècles par les pèlerins et tant de conquérants.
L’auteur a approché et apprivoisé cette nature, de type méditerranéen, habitée et protégée par les bédouins autant que par les moines et religieux ou religieuses qui y sont les pierres vivantes et vibrantes d’aujourd’hui.
Longer des oliveraies et vignobles sur des cultures verdoyantes en terrasse, suivre en hauteur un wadi caillouteux au silence rompu seulement par le son des clochettes des chèvres, voir une source, traverser le gué du Cédron ou un pont antique proche d’un monastère, humer les parfums des figuiers et du romarin ou du poivrier sauvage, voici de quoi faire rêver le promeneur solitaire ou un groupe d’amis sur des routes identiques à celles empruntées par Jésus-Christ et ses disciples. Quelques notes historiques présentent les vestiges des sites hérodiens, byzantins, omeyyades ou croisés au long des 25 trajets présentés.
Côté sécurité, l’auteur indique pour chaque parcours sa longueur et durée, son degré de difficulté et les précautions pour l’entreprendre, les possibilités de transport, de stationnement, de restauration orientale et d’hébergements charmants sinon de contacts avec les gens sur place. S’il fournit des schémas de sentiers balisés, il y déconseille l’usage de la bicyclette. Petite critique : l’ouvrage aurait bénéficié d’une carte de l’ensemble de la région pour y situer les promenades, mais il faut admettre que les touristes et pèlerins ont souvent déjà une carte routière avec eux. Alors découvrons sans hésiter ces quelque 250 km de sentiers de bons bergers en Terre Sainte, avec les pieds… et de l’eau !


Et si on marchait en Israël ?

En complément à Walking Palestine, un autre livre (toujours en anglais), réédité en janvier 2013 Jesus Trail, en français « Le sentier de Jésus » ou comment faire à pied les 65km qui séparent Nazareth de Capharnaüm sur les pas de Jésus. Cyrille David se prépare à parcourir ce sentier pour Terre Sainte Magazine. Des nouvelles dans un prochain numéro de TSM.


Sur la toile

Walking Palestine c’est aussi un site internet et une page Facebook. Sur le site, vous trouverez les noms et coordonnées de quelques guides capables de vous organiser une ballade autour de leur village d’origine. Vous trouverez également le calendrier des marches prévues et que ceux qui veulent faire vivre l’esprit de Walking Palestine veulent bien communiquer. De ce point de vue, la page Facebook est plus active que le site : www.walkingpalestine.org

 

Dernière mise à jour: 30/12/2023 22:18