Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Égérie, une consacrée en chemin

Enrique Bermejo
13 juillet 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Égérie, une consacrée en chemin
Egérie fut l'une des premières religieuses à se rendre en pèlerinage sur les lieux saints, au IVe siècle ©Olivier Fitoussi/Flash90

Qui était Égérie ? Qu’est-ce qui a conduit cette religieuse, l’une des premières femmes à faire un pèlerinage aux Lieux Saints au IVe siècle, à écrire les textes qui retrace son Itinéraire ? Un texte qui a influencé la liturgie des pèlerinages, l’archéologie et les études bibliques en Terre Sainte.


Nous ne disposons pas d’une biographie d’Égérie et nous ne savons que très peu de choses sur sa vie. Elle nous est connue parce qu’en 1884 Gian Francesco Gamurrini découvre un texte provenant de l’abbaye du Mont-Cassin, aujourd’hui conservé à la bibliothèque d’Arezzo. Ce texte est la deuxième partie d’un manuscrit intitulé S. Hilarii Tractatus mysteriorum ab Adam usque ad Noe. Gamurrini publia l’Itinéraire d’Égérie pour la première fois en 1887.

Par la suite, d’autres éditions de la version originale, en latin, et d’innombrables traductions en différentes langues ont vu le jour. Et ce en raison de l’importance du texte pour la connaissance des Lieux Saints dans les premiers siècles du christianisme.

Lire aussi >> Vers des pèlerinages plus “verts” ?

L’auteure de l’Itinéraire ou Peregrinatio a pu être identifiée grâce à une lettre que Valerius du Bierzo a adressée à ses moines vers 680, dans laquelle il rend hommage à la « bienheureuse Égérie » ou « Aetheria ».

Le contenu de cette lettre coïncide avec les descriptions de l’Itinéraire. Certaines des mentions faites par Valerius correspondraient même à la partie du texte aujourd’hui perdue. (…)


Retrouvez l’article entier dans le numéro 680 de Terre Sainte Magazine (Juillet-Aout 2022).

Je le veux !

Sur le même sujet