Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Vers des pèlerinages plus “verts” ?

Cécile Lemoine
6 juin 2022
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Vers des pèlerinages plus “verts” ?
Tirant leçon de la pandémie, les touristes sont prêts à faire attention à leur empreinte carbone lorsqu’ils voyagent et sont demandeurs d’expériences différentes : plus de randonnées, plus de temps passé à la découverte MichaeI ©GiIadi/Flash90

Et si la pause forcée impliquée par la pandémie avait offert aux pèlerinages l’opportunité de se renouveler ? Des voix se lèvent pour appeler à des voyages où la qualité prime sur la quantité, dans le respect de l’environnement et la découverte des communautés locales.


Les touristes sont bel et bien de retour à Jérusalem. En témoigne la file d’attente qui se forme désormais quotidiennement à l’entrée du tombeau du Christ, meilleure jauge de l’afflux touristique dans la Ville sainte. Avec 207 400 entrées en avril 2022, soit deux ans et demi après le début de la pandémie, Israël reste bien loin de ses chiffres pré-covid. En 2018, un record mensuel avait été atteint avec l’entrée de 485 747 personnes sur le territoire. Le record annuel est quant à lui détenu par l’année 2019, avec 4,55 millions d’entrées et 8,7 milliards de dollars de recettes (soit 2,2% du PIB israélien).

Mais était-ce trop ? Les conséquences de cette affluence sont très concrètes en Terre Sainte : queues interminables pour pénétrer dans des sanctuaires bondés et souvent de petite taille, embouteillages à l’entrée des villes, des pèlerinages menés au pas de course, et des ressources naturelles sous tension. “Dans la tête des chefs de groupe, un pèlerinage réussi est synonyme d’un maximum de Lieux saints visités. La cadence était infernale. On était proche de la saturation”, juge Catherine Jacquemot, de l’agence Routes Bibliques.

Lire aussi >> Pèlerinages en Terre Sainte: les guides ne suivent plus

À Bethléem, ville palestinienne qui voit passer entre un et deux millions de pèlerins par an, Rami Kassis porte un regard dur sur ce qu’il considère comme du tourisme de masse : “La ville n’est qu’une étape. Les pèlerins s’arrêtent à la Nativité puis remontent dans leurs bus. Ils encombrent et polluent la ville, utilisent le peu d’eau qu’Israël nous laisse, mais ils n’achètent pas dans nos boutiques”, dénonce celui qui est à la tête du Groupe pour un tourisme alternatif (ATG), une ONG palestinienne spécialisée dans des pèlerinages inspirés du concept de “tourisme de justice”.

La pandémie, en mettant le monde sur pause le temps de quelques mois, s’est montrée propice à la réflexion et à la prise de recul. En Terre Sainte, les secteurs du tourisme et du pèlerinage, imbriqués l’un dans l’autre, ont été mis face à leurs excès et leur impact. […]


Retrouvez l’article entier dans le numéro 680 de Terre Sainte Magazine (Juillet-Août 2022)

Shireen Abou Akleh, nouvelle icône palestinienne
Marie-Armelle Beaulieu

Shireen Abou Akleh, nouvelle icône palestinienne

Fresques murales, pancartes de rue, bourses d’étude, prix de journalisme… le nom et la figure de Shireen Abou Akleh continue de se répandre partout en Palestine, dans les milieux palestiniens en Israël, comme à l’étranger.

Daniel Seidemann: « L’idée de protéger le Mont des Oliviers avec un parc national ne tient pas »
Interview par Karine Eysse

Daniel Seidemann: « L’idée de protéger le Mont des Oliviers avec un parc national ne tient pas »

Avocat spécialisé dans les litiges territoriaux à Jérusalem-Est, Daniel Seidemann explique comment le projet de nationalisation du Mont des Oliviers, annoncé en février 2022, vise à "ceinturer la Vieille ville de Jérusalem en y imposant une présence et une histoire exclusivement juives".

Égérie, une consacrée en chemin
Enrique Bermejo

Égérie, une consacrée en chemin

Qui était Égérie ? Qu’est-ce qui a conduit cette religieuse, l’une des premières femmes à faire un pèlerinage aux Lieux Saints au IVe siècle, à écrire les textes qui retrace son Itinéraire ? Un texte qui a influencé la liturgie des pèlerinages, l’archéologie et les études bibliques en Terre Sainte.

A Nazareth, la vieille ville endormie se réveille
Cécile Lemoine

A Nazareth, la vieille ville endormie se réveille

Longtemps restée déserte et labellisée "à éviter" par les guides touristiques dans les années 2000, la vieille ville de Nazareth vibre à nouveau. Les ouvertures de boutiques se succèdent. Un mouvement initié par des entrepreneurs locaux convaincus de la nécessité pour les Nazaréens de se réapproprier un patrimoine et une histoire qui leur a échappé.

Sur le « Jesus Trail »: se laisser toucher par la Parole
Sergio Rotasperti s.c.i., bibliste, Herz-Jesu-Priester Friburg

Sur le « Jesus Trail »: se laisser toucher par la Parole

L’itinéraire de Nazareth à Capharnaüm est tout à fait particulier : il retrace la route que Jésus a empruntée pour rejoindre les rives du lac de Galilée. Il vous permet d’admirer ce qu’il a vu de ses yeux et de vivre ce que ses disciples ont vécu, tout en vous laissant interroger par les pages de l’Évangile.

D’Acre à Jérusalem à pied
Mgr Paolo Giulietti - Archevêque de Lucques

D’Acre à Jérusalem à pied

Différents chemins de pèlerinage ont été aménagés entre les régions bibliques de Galilée, Samarie et Judée et ce, dans une perspective de croissance du nombre de pèlerins. A pied, le pèlerin moderne peut appréhender d'une nouvelle manière les Lieux saints et la Bible.