Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Pas de rencontre prévue entre le pape et Netanyahu

Terrasanta.net
22 octobre 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Pas de rencontre prévue entre le pape et Netanyahu
Le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu. (© Kobi Gideon/GPO/Flash90)

Le Vatican a démenti la nouvelle affirmant que le pape François rencontrerait le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu cette semaine, malgré un communiqué du bureau de M. Netanyahu annonçant mercredi dernier qu’une audience privée devait avoir lieu le 23 octobre à l’occasion de son voyage en Italie.


(Rome / e.p.) – Le Vatican a démenti la nouvelle affirmant que le pape François rencontrerait le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu cette semaine, malgré un communiqué du bureau de M. Netanyahu annonçant mercredi dernier qu’une audience privée devait avoir lieu le 23 octobre à l’occasion de son voyage en Italie. Benjamin Netanyahu a prévu un entretien avec le secrétaire d’État américain John Kerry à Rome, afin de discuter du programme nucléaire iranien et des pourparlers de paix avec les palestiniens.

Cependant, le Saint-Siège a publié dimanche une déclaration disant avoir informé l’ambassadeur d’Israël au Vatican, Zion Evrony, qu’aucune rencontre n’avait été convenue. Une source diplomatique a indiqué à l’AFP que les réunions avec le pape devaient généralement être programmées plus à l’avance.

Cette rencontre aurait été la première entre Netanyahu et le pape François.

On ne sait pas exactement ce qui a provoqué cette incompréhension, puisque les procédures d’organisation des audiences papales sont généralement bien connues. HispanTV a affirmé que le conseiller de sécurité nationale d’Israël aurait exercé des pressions sur le ministère des Affaires étrangères et sur l’ambassadeur Evrony pour sécuriser cette audience.

Le quotidien israélien Haaretz a qualifié l’incident d’«échec diplomatique» de la part du gouvernement israélien.

La semaine dernière, le Saint-Père a rencontré le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et en avril, le président israélien Shimon Peres. Benjamin Netanyahu avait rencontré Benoît XVI en 2009, ainsi que le pape Jean-Paul II en 1997.

Les deux présidents Abbas et Peres ont invité le pape François à se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens. Le pape a dit qu’il aimerait se rendre au Moyen-Orient, mais, en dépit de rumeurs selon lesquelles un voyage serait prévu en mars, il n’y a pour le moment aucune confirmation officielle.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici