Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

L’édition 2014 du Calendrier Massolini fait ses débuts à Brescia

Terrasanta.net
24 décembre 2013
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
L’édition 2014 du Calendrier Massolini fait ses débuts à Brescia
La couverture du calendrier Massolini.

Cette année, le Calendrier Massolini a été présenté le 21 décembre à Brescia. Ce calendrier est une initiative née en 1989 grâce à Giovan Battista Massolini (1940-1996), entrepreneur attiré par le Moyen-Orient et sa complexité historique, ethnique et religieuse. Le calendrier de cette année, réalisé en collaboration avec des chercheurs de la Custodie de Terre Sainte, est consacré à la Galilée.


(Milan / g.s.) – Cette année, le Calendrier Massolini a été présenté le 21 décembre à Brescia. Ce calendrier est une initiative née en 1989 grâce à Giovan Battista Massolini (1940-1996), entrepreneur attiré par le Moyen-Orient et sa complexité historique, ethnique et religieuse.

Dans les éditions qui se sont succédées année après année, le calendrier a reçu l’aide des frères de la Custodie de Terre Sainte, à commencer par le regretté frère Michele Piccirillo (1944-2008), archéologue de talent, et d’autres enseignants du Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem. Au cours de ces dernières années ont aussi collaboré Carla Benelli et Osama Handam Ats – Pro Terra Sancta.

«Avec ce calendrier – déclare Giampietro Rigosa, président de l’Association culturelle G.B. Massolini – pour nous et nos amis qui nous suivent, nous répétons à notre avis une expérience similaire à celle des pèlerins médiévaux, expérience qui trouve en Jérusalem l’inspiration, et en même temps le but de notre itinéraire. La ville sainte, carrefour des trois grandes religions monothéistes, est également devenu un point d’arrêt qui, pour nous, donne un sens à notre errance apparente ».

De grandes dimensions (l’édition 2013 mesure 45×64 cm), le calendrier est une sorte de monographie qui mois après mois développe un thème géographique avec une galerie de photos et de textes (en italien et en anglais).

La zone à laquelle le calendrier 2014 est consacré est la région israélienne de Galilée, qui suit immédiatement la Judée, la Samarie et Jérusalem, chacune au centre des trois dernières éditions. Dans le passé Massolini avait proposé d’autres terres du Moyen-Orient, comme la Jordanie, le Liban, la Syrie, l’Irak, la Turquie, mais aussi un aperçu de l’Afrique, tels que l’Egypte, la Libye, l’Éthiopie.

L’association culturelle G.B. Massolini est née en 2006 à l’initiative d’un groupe de personnes qui ont voulu rendre hommage à un ami disparu prématurément, en recueillant le témoignage de son lien avec la Terre Sainte et le Proche Orient.

Lors de la présentation du 21 décembre, intervenir entre Massimo Pazzini, OFM, doyen du Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem, Don Flavio Dalla Vecchia, professeur d’Écriture sainte et de langue et littérature hébraïques à l’Université catholique du Sacré-Cœur, Amerigo Don Barbieri, curé de la paroisse de Saint-Jean l’Evangéliste à Brescia, et Giampietro Rigosa, président de G.B. Massolini.