Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Arrivée à Jérusalem du Patriarche de Constantinople

Terrasanta.net
23 mai 2014
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Arrivée à Jérusalem du Patriarche de Constantinople
Jérusalem,Parvis de l'Anastasis, une foule compacte pour accueillir le patriarche oecuménique Bartholomée © Andres Bergamini/lpj

Le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier a fait son entrée dans la vieille ville de Jérusalem hier, en fin d’après-midi. Accompagné du Patriarche grec orthodoxe Theophilos III. Accueilli par une foule nombreuse à la Porte de Jaffa, sa première visite a été pour l’Anastasis, où il rencontrera dimanche soir le  Pape François.


(Jérusalem/MMLV) – Alors que le Pape François débute aujourd’hui  samedi 24 mais sa visite de trois jours en Terre Sainte par une première escale en Jordanie, le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier a déjà fait son entrée hier, en fin d’après-midi, dans la vieille ville de Jérusalem.

Accueilli par une foule nombreuse à la Porte de Jaffa, sa première visite a été pour  l’Anastasis, où il rencontrera dimanche soir le  Pape François.

Cette rencontre est au cœur du pèlerinage du Pape en Terre Sainte, venu commémorer celle de son prédécesseur Paul VI  avec le Patriarche Athénagoras, il y a 50 ans. Les chrétiens du monde entier espèrent que l’accolade symbolique que vont se donner les deux hommes va encourager le dialogue œcuméniques entre les Églises catholique et orthodoxe.

Les cloches de l’Anastasis sonnaient à toute volée quand la procession menée par la fanfare des scouts de la paroisse orthodoxe traversait le souk pour se rendre à la basilique. Les chrétiens orthodoxes de Jérusalem étaient venus nombreux accueillir le patriarche œcuménique. S’étaient joints à eux de nombreux chrétiens ou prélats d’autres confessions chrétiennes de la ville. Néanmoins la bousculade caractéristique de ce type d’événement était toutefois modérée. Bartholomée s’est aussi montré particulièrement accessible et on pouvait aisément approcher les deux Patriarches qui marchaient côte à côte.

Le Patriarche de Constantinople a ensuite fait son entrée  à l’Anastasis, la résurrection, nom que les Orientaux préfèrent à l’expression occidentale de  Saint-Sépulcre. C’est là qu’il rencontrera le Pape François dimanche 25 mai à 19 heures. En attendant ce moment fort, il devait célébrer ce matin une divine liturgie à la basilique de la Nativité de Bethléem, et se rendre de nouveau au Saint-Sépulcre.

Bartholomée Ier est installé au Citadel Hotel. Il serait  accompagné d’une délégation plus importante que celle du Saint Père. 

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici