Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Les enfants de l’Arsenale dell’Incontro rencontreront le pape François sur les rives du Jourdain

Carlo Giorgi
24 mai 2014
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Les enfants de l’Arsenale dell’Incontro rencontreront le pape François sur les rives du Jourdain
Un moment de sérénité à l'Arsenale dell'Incontro, à Madaba. (Photo Sermig)

Eux aussi seront présents le 24 mai au soir, pour accueillir le pape François à Béthanie, au-delà du Jourdain, le site du baptême de Jésus : ils sont 29 enfants, dont certains sont handicapés, d’autres bénévoles, provenant de l’Arsenale dell’Incontro de Madaba. Il s’agit de l'un des plus importants centres pour les personnes handicapées dans le pays, antenne jordanienne du Sermig de Turin.


Eux aussi seront présents le 24 mai au soir, pour accueillir le pape François à Béthanie, au-delà du Jourdain, le site du baptême de Jésus : ils sont 29 enfants, dont certains sont handicapés, d’autres bénévoles, provenant de l’Arsenale dell’Incontro de Madaba. Il s’agit de l’un des  plus importants centres pour les personnes handicapées dans le pays, antenne jordanienne du Sermig de Turin. « Un de nos petits a été choisi pour prendre la parole devant le pape, le saluer et lui raconter son expérience – explique Chiara, laïque consacrée italienne qui s’occupe, en collaboration avec les sœurs Cristina et Maria Pia, de la gestion du centre – nous sommes tous vraiment excités… ».

Sur le site du Baptême, le pape François va rencontrer les représentants de ceux qui vivent en Jordanie dans des situations particulièrement difficiles : en plus de familles pauvres et de réfugiés politiques irakiens et syriens, de nombreuses personnes handicapées se présenteront également sur les rives du Jourdain. Dans le pays, le handicap reste toujours un grand problème : selon les estimations les plus fiables, la proportion de citoyens atteints d’un handicap est d’environ 10 % de la population. Le préjudice lié à la condition d’invalidité est tel que, parfois, les familles cachent encore leurs enfants handicapés à la maison, par honte ou par ignorance.

L’Arsenale dell’Incontro se trouve dans les locaux de l’ancienne école, à quelques kilomètres au nord de la ville de Madaba, célèbre pour ses magnifiques mosaïques byzantines et son pourcentage élevé de citoyens chrétiens. «Nous sommes ici depuis 2003 – dit Chiara – . Mais notre présence est le résultat d’une longue collaboration entre le Sermig de Turin et les autorités jordaniennes, collaboration qui remonte aux années 90. En effet, à cette époque, le Sermig envoyait depuis la Jordanie des convois humanitaires en direction des pays voisins en guerre… Par conséquent, les relations entre les autorités et l’Église locale se sont renforcées. Une amitié est donc née du fruit de la présence permanente de notre centre, que nous avons appelé l’Arsenale dell’Incontro, parce que nous voulons justement qu’il soit un lieu de rencontre basée non pas sur des mots mais sur des actes, sur la charité concrète ».

Le centre s’occupe d’éducation, procure des soins, et aide les enfants et adolescents handicapés, chrétiens comme musulmans, dans leurs devoirs et leurs recherches d’emploi. 185 enfants sont répartis en deux groupes : les élèves de l’école (85), dont une partie a cours le matin, l’autre l’après-midi ; et les étudiants qui suivent des cours particuliers d’orthophonie, de physiothérapie et d’ergothérapie. Un souffle de joie et de grande dignité règne dans les couloir du bâtiment : les murs sont recouverts de dessins et de couleurs, mais aussi de photos qui immortalisent la rencontre entre Ernesto Olivero (l’âme et le fondateur du Sermig) et le roi Abdallah II, grand partisan du centre ; également des photos de voyages et de loisirs organisés pour les enfants par des opérateurs bénévoles. 

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici