Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Initiative canado-palestinienne pour prier pendant le Carême

Terresainte.net
11 mars 2017
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Un chemin de croix écrit par des familles canadiennes et palestiniennes pour inviter à la prière en ce temps de carême en solidarité les uns avec les autres.


(Jérusalem/mab) –  Palestiniens et Canadiens vous invitent à la prière pour le temps de carême. A l’initiative du Commissariat de Terre Sainte à Ottawa, 14 familles de Terre Sainte et du Canada ont préparé ensemble autant de méditations pour offrir un chemin de croix original. D’autant plus original qu’il est consacré précisément au thème de la famille et qu’il s’inspire de l’exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia (La joie de l’amour) du pape François.

Le père Gilles Bourdeau, commissaire de Terre Sainte, explique :  « Chaque année, le Commissariat organise la collecte destinée au lieux saints[1]. Mais on ne peut pas solliciter sans donner également, c’est pourquoi chaque année nous faisons en sorte d’offrir de notre côté un outil pastoral à disposition des paroisses – toutes les paroisses du Canada – avec lesquelles nous sommes en contact. Nous essayons aussi de créer ses outils en contact étroit avec les acteurs de la pastorale en Terre Sainte. Leurs expériences, leurs vies, la Terre Sainte elle-même sont en mesure de nous inspirer nous autres qui sommes ici. »

En Terre Sainte comme au Canada, la vie de famille est jalonnée de « défis de la vie à relever ». Si ces étapes peuvent être lourdes, elles sont aussi lieu de conversion personnelle, familiale et comme la Passion de Jésus source de salut.

Pour la réalisation du document, le Commissariat de Terre Sainte a mis en action des familles canadiennes et palestiniennes, ces dernières réunies par le  Centre familial franciscain de Bethléem, une initiative de la paroisse catholique romaine de Bethléem animée par les Franciscains de la Custodie. Tout au long de l’année, le centre offre aux membres un accompagnement professionnel et des programmes éducatifs pour se relever des traumatismes psychologiques générés par le conflit israélo-palestinien.

« Pour ce qui est du texte, poursuit le père Gilles, les familles se sont parfois inspirées de faits réels de leurs vie et cela se sent. » Père Gilles souhaite que les paroisses, les familles ou les particuliers qui se serviront de ce Chemin de croix se sentent libres de passer d’une station à une autre, d’en sauter une peut-être. « On n’est pas dans le dogme. »

Sa joie en tous les cas, lui qui cherche toujours à promouvoir les liens entre la Terre Sainte et son pays, c’est que le chemin de croix ait été traduit en langue arabe et qu’ainsi des cœurs vont prier à l’unisson grâce à ce « modeste » travail. Le chemin de croix est disponible sur le site  du commissariat de Terre Sainte en français et en anglais (Lien pour la langue française ici) . Il est téléchargeable au format PDF .

L’initiative est relayée par la Conférence épiscopale canadienne.  


[1] Une fois par an, à la demande du Saint-Siège, les paroisses du monde sont invitées à offrir le  montant de la quête du Vendredi Saint (ou un autre jour) en solidarité avec les chrétiens de Terre Sainte.