Et donc Jérusalem offre le spectacle de quoi ?
Parmi mes attributions, il y a celle d’être à la disposition des journalistes francophones (entre autres). Il s’agit soit de leur ouvrir mon carnet d’adresses, soit de leur donner une
(in)formation accélérée, soit de répondre à leurs questions. Quand celles-ci touchent au christianisme local, je suis d’une patience d’ange. (Si, si, c’est possible). Entrevoir la palette des nuances du christianisme en Orient prend du temps. Là où ma patience est nulle et ce qui a le don de me faire partir roue arrière dans une envolée qui peut être cinglante, c’est quand les dits-journalistes – ou n’importe qui d’autre qui vient de mettre le pied en Terre Sainte – arrivent, bille en tête, pour nous faire une leçon d’œcuménisme et accuser Jérusalem d’être le théâtre et l’exemple par excellence du scandale de nos divisions.
Non l’unité n’est pas faite. Oui c’est une douleur. Mais non enfin, nous ne nous regardons pas en permanence en chiens de faïence, suspicieux, prêts à bondir les uns sur les autres pour nous écharper. Nous vivons et nous vivons ensemble. Oui les caractères se frottent, oui tout n’est pas rose. Vous n’avez pas de querelle de famille vous ? Jamais de dispute ? Jamais de coups bas ? Jamais d’anicroche ? Nous vivons une vie de famille dans une proximité voire promiscuité inédite et oui, cela occasionne des tensions. D’autant que nous partageons la même passion pour les mêmes lieux, dont chacun voudrait avoir la plus belle part… Un peu comme une maison de vacances en indivision… ça doit bien rappeler quelque chose à quelqu’un… Alors oui il y a des mots… occasionnellement de la casse, c’est normal à défaut d’être glorieux.
Maintenant veuillez considérer la photo ci-dessus. Regardez-la bien. Laissez-la vous faire du bien. Elle a été prise le 24 avril dernier au lendemain des fêtes de Pâques. Mgr Pizzaballa en chauffeur de salle (qui l’eut cru ?) vient de dire une blague. Au demeurant absolument tordante dans le contexte. Et voyez le résultat. Ils ont l’air de se battre comme des chiffonniers les prélats de Terre Sainte ? Et l’on va nous donner longtemps la leçon sur nos divisions dont aucune n’a sa source en Terre Sainte ? Elle commence là l’unité, dans ces moments fraternels que les chrétiens de cette région vivent au quotidien, loin des caméras et des micros. Et à défaut de théologie, cette humanité partagée est déjà très belle.
Quant à savoir quelle était la blague, je la divulguerai quand Terre Sainte Magazine, avec votre aide, aura 2 000 abonnés de plus. Au boulot, ce n’est pas le moment de rigoler. Que chaque lecteur fasse un nouvel abonné payant, et zou on y sera. Est-ce trop demander ? Merci d’avance. Bel été !
Dernière mise à jour: 24/01/2024 13:40