Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Si c’est une homélie, j’avale un col romain !

Marie-Armelle Beaulieu
30 septembre 2017
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Je sèche. Je ne le trouve pas ce billet d’humeur. Ou plutôt j’en suis à mon cinquième pour ce seul numéro de septembre octobre 2017. C’est la pression de tous ceux qui le lisent en premier. Non, je plaisante. C’est flatteur cette amitié que vous me faites. Merci.
En vrai la pression vient de cette personne qui m’a dit : “J’aime bien tes homélies de la dernière page”. C’était dit très gentiment. Mais la grimace qui a suivi disait bien : “Joue pas à la sainte, ça prend pas.” Bon, ben ça, c’est dit. Prends-toi ça Marie-Armelle. Ce n’est pas que je me prenne pour une sainte. J’ai quelques éléments mesurables, quantifiables qui me dissuadent tout à fait de le croire. Mais me faire moucher parce que mon petit bout de vie spirituelle inspire le regard que je porte sur le monde. Ça me sidère. Jamais contents ces cathos ! Alors ils passent leur temps à se plaindre que le monde ne tourne pas rond parce que Dieu n’est pas glorifié. Et si tu as l’outrecuidance de parler de son amour quand tu n’es pas prêtre, alors ça ne va pas non plus. “Tu copieras cent fois : Je ne dois pas faire d’homélie dans mon billet d’humeur, Je ne dois pas faire d’homélie dans mon billet d’humeur, je ne…” Mais flute à la fin ! Je dis ce que je veux c’est mon billet.
Il me reste 150 mots pour vous dire que : j’ai eu une super rentrée après les vacances. Je suis allée aux vendanges à Latroun (elles débutaient le 6 août). Je n’ai pas arrêté d’aller sur le terrain pour des photos ou de nouveaux sujets d’articles. J’ai eu une messe dans la tombe à une heure raisonnable, parce que 5 heures du matin, c’est chouette mais tôt.
A ce propos, il y a un nouveau moine orthodoxe au tombeau (de Jésus). Il est grand, baraqué, a une barbe hirsute, ressemble au personnage d’Hagrid dans Harry Potter à ceci près que lui, le moine, est aimable comme une porte de prison. Quand les pèlerins entrent dans le tombeau 4 à 4 il dit : “Quick, kiss and go”, “Allez vite, embrassez et partez”. Cela dit ça, c’est la traduction littéraire. En réalité son Kiss and go, résonne comme un “t’embrasses, tu te casses”. C’est d’une violence inouïe. Si la grâce passe c’est que Seigneur t’es vraiment trop fort ! Allez on prie tous pour Hagrid du Saint-Sépulcre. Et pour que les pèlerins découvrent quand même que c’est le point GPS de la Résurrection. C’est une homélie ça ? Si c’est une homélie, j’avale un col romain !

Dernière mise à jour: 26/01/2024 11:46

Sur le même sujet