Octobre 2017
A Gaza, donner son sang via un smartphone
Quelques jeunes étudiants de la Bande de Gaza ont créé une application pour coordonner les donneurs de sang dans la Bande de Gaza. Une initiative pionnière dans un secteur de santé à bout de souffle.
A Rome, Theophilos III a parlé au nom de toutes les Eglises
Retour sur la visite chez le pape, du patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem qui s’est exprimé au nom de toutes les Eglises chrétiennes de Terre Sainte. Une initiative des plus œcuméniques qui soit.
Il faut sauver Lifta, ce village palestinien fantôme
Le 16 octobre 2017, le World Monuments Fund (Fond Mondial pour les Monuments) a annoncé que le village arabe de Lifta (Jérusalem), abandonné depuis 1948 figure sur la liste 2018 des monuments mondiaux en danger.
Israël: frappé par la pire sécheresse depuis un siècle
Selon l’Autorité de l’Eau d’Israël, c’est la quatrième année consécutive que le nord d’Israël fait face à une pénurie de précipitations. De quoi impacter l’écosystème et la géopolitique de la région.
Le pape appelle au respect du statu quo de Jérusalem
Le pape a reçu le 23 octobre 2017 au Vatican le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem. L’occasion pour le Saint-Père de défendre le « statu quo » de Jérusalem et d’appeler à l’unité des chrétiens en Terre Sainte.
Rafic Nahra officiellement vicaire patriarcal de la Kehilla
Samedi 21 octobre, après avoir reçu l’accord formel du Saint-Siège, Mgr Pierbattista Pizzaballa nommait le père Rafic Nahra Vicaire patriarcal latin des catholiques d’expression hébraïque.
Les Eglises de Jérusalem reçoivent le soutien de la Jordanie
Le 18 octobre, le roi de Jordanie s’est de nouveau posé en défenseur des Eglises de Jérusalem et de leurs Lieux Saints. Il est aussi revenu sur le contentieux lié aux ventes de biens fonciers par l’Eglise orthodoxe.
Une affaire immobilière éclabousse l’Eglise orthodoxe
Selon le quotidien Haaretz, dans son édition du 13 octobre 2017, l’Eglise orthodoxe aurait vendu les biens fonciers d’un quartier de Jérusalem il y a cinq ans. Qui plus est, pour un prix modique à une société étrangère.
800 ans en Terre Sainte, aux sources d’une expérience
A Jérusalem, le troisième jour des célébrations du huitième centenaire de la présence des Frères Mineurs en Terre Sainte, différentes initiatives ont renvoyé aux origines du chemin franciscain.
Huit siècles en Terre Sainte dans l’esprit de saint François
Le ministre général des frères mineurs, Frère Michael Perry, a conclu aujourd'hui à Jérusalem la première des trois journées de célébrations du 800ème anniversaire de la présence franciscaine en Terre Sainte.