Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Un carême bienvenu

Par Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef
30 mars 2019
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Ce numéro vous parvient au cœur du carême. Au moment où j’écris cet éditorial, il n’est pas encore commencé mais je l’attends “comme un cerf altéré cherche l’eau vive, moi qui chaque jour entends dire : “Où est-il ton Dieu ?”. Les derniers mois ont secoué l’Église et nombre d’entre nous sommes bouleversés et avons mal.

Avec quel délice je vais recevoir les cendres et entendre “Convertissez-vous et croyez à l’évangile”. Certains prêtres, au moment de nous donner les cendres, traduisent le mot évangile par “Bonne nouvelle”. Il ne s’agit pas de détourner le regard mais de se reposer le cœur. Et nous en avons besoin.

C’est bien le désir du magazine de présenter cette bonne nouvelle : il y a toujours (c’est-à-dire tous les jours) de belles choses à voir, dans notre Église et en dehors. Alors bienvenue à la redécouverte de la piscine de Siloé et de sa spiritualité, à la rencontre de Sr Rabha et du bien qu’elle cherche à faire aux chrétiens de Bethléem en difficulté comme aux jeunes couples, au décryptage que nous fait Mgr Pizzaballa de la rencontre entre le pape et l’imam de l’université al-Azhar, aux journées portes ouvertes auxquelles des Israéliens participent au couvent Saint-Sauveur ; bienvenue dans les pages de ce nouveau livre qui présente les fresques d’Abu Gosh, dans les dédales du Saint-Sépulcre qui nous dévoilent d’autres pans de sa spiritualité, à la découverte du renouveau du yiddish.

Terre Sainte Magazine n’est pas un magazine de spiritualité, sa vocation est d’aimer la Terre Sainte et de la faire aimer. Parce que mieux la connaître et mieux l’aimer c’est aussi mieux la porter dans la prière, elle et tous ceux de ses habitants qui aspirent à la paix.
Nous vous remercions d’avoir à cœur la même passion et de la concrétiser avec votre abonnement.

Dans ce numéro, n’hésitez pas non plus à lire les pages 2 et 59. Elles parlent de la collecte pour les lieux saints organisée le Vendredi saint dans les paroisses. N’hésitez pas à la faire connaître autour de vous. Elle rend possible tout le bien que l’Église catholique peut faire aux chrétiens de ce pays. Alors, si l’envie vous prend de la relayer chez vous… Merci pour eux.

Bonne fin de carême et bon repos durant cette retraite intérieure.

 

Dernière mise à jour: 13/03/2024 12:23

Achetez ce numéro