Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Journée d’amitié et de soutien aux communautés religieuses de Terre Sainte

Christian Media Center
10 juin 2021
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Un an sans pèlerin, les communautés religieuses de Terre Sainte éprouvent le manque. Manque de rencontres mais aussi manque de revenus. Au point que des laïcs ont organisé une kermesse pour vendre les produits artisanaux de ces communautés. Une belle journée à laquelle vous pouvez vous associer en faisant un don en ligne.


Vous aussi faites un don

Charles Raudot de Chatenay et son épouse Carole, ont lancé une campagne de collecte de fonds en ligne et, avec un groupe de laïcs bénévoles, ont organisé une « Journée d’amitié et de soutien aux communautés religieuses de Terre Sainte » : un événement culturel et artistique qui s’est tenu au monastère bénédictin d’Abu Gosh pour promouvoir l’artisanat fabriqué par les congrégations religieuses locales.

CHARLES RAUDOT DE CHATENAY

« L’idée de cette journée est de réunir les différents groupes religieux qui ont été durement touchés par la crise du COVID-19, surtout financièrement, puisque depuis des mois ils ne peuvent compter sur aucune ressource de la part des touristes auxquels ils vendaient leurs produits. »

Sœur MARTA

Sœur de l’Emmanuel – Bethléem

« Notre subsistance dépend du tourisme, mais le monastère a été fermé pendant toute une année. Nous vendons ce que nous cultivons ici, comme les fruits, tous nos produits sont biologiques. Nous sommes heureux que la normalité soit revenue dans le village, nous sommes prêts à accueillir à nouveau les visiteurs. »

Les personnes qui se sont jointes à cette initiative ont pu acheter des confitures, du savon, du miel, de l’huile d’olive, des dessins et de nombreux autres produits fabriqués par les douze groupes exposants qui étaient là.

ANDRAOS JAHSHAN

Jérusalem

« Nous sommes venus ici pour être solidaires de la communauté chrétienne locale. »

CAROLINE

Jérusalem

« Nous avons acheté quelques cadeaux pour aider ces personnes qui sont en difficulté à cause de la pandémie de Coronavirus, vu le manque de touristes et de pèlerins. »

La campagne de collecte de fonds a été soutenue par le Patriarcat latin de Jérusalem et le Consulat général de France à Jérusalem.

S.B. Mgr PIERBATTISTA PIZZABALLA, ofm

Patriarche de Jérusalem des Latins

« Cette initiative est bénie car il s’agit d’une sorte de solidarité interne, de groupe à groupe : toutes nos communautés religieuses font un travail extraordinaire dans les hôpitaux, dans les écoles et dans bien d’autres domaines. J’espère que cette initiative et bien d’autres, non seulement ici mais dans le monde entier, soutiendront les chrétiens de Terre Sainte. »

Pendant la journée, étaient aussi organisées des visites guidées du monastère bénédictin, qui abrite une église croisée millénaire contenant des fresques représentant la vie de Jésus et des apôtres dont les visages ont été effacés pendant la domination musulmane.

Dr ALI QLEIBO

Spécialiste en anthropologie

« Les musulmans ne représentent pas le visage humain. Nous remarquons donc que l’église a été préservée, mais que les visages des personnes à l’intérieur ont été effacés. »

Le temps d’une journée, le sanctuaire a été la destination d’un flux interne de touristes, et Charles Raudot de Chatenay a exprimé l’espoir que d’autres initiatives de ce type soient organisées à l’avenir, ajoutant que les groupes chrétiens pouvaient aussi être soutenus sur les sites Internet.

CHARLES RAUDOT DE CHATENAY

« Nous encourageons ceux qui souhaitent aider les communautés chrétiennes vivant sur cette terre à donner en ligne, ne serait-ce qu’une petite somme, pour soutenir les douze groupes qui ont participé à cette journée. »

Vous aussi faites un don