Collecte du Vendredi Saint
Chaque année, l’Eglise universelle se mobilise en faveur des chrétiens de Terre Sainte.
Minorité religieuse au Proche-Orient, ils portent vivante la flamme de la foi depuis deux millénaires. Les aider financièrement, c’est les aider à rester là où le christianisme est né, c’est les aider à rester comme pierres vivantes de l’Eglise-Mère. Partout dans le monde les Eglises locales se mobilisent, faites-leur confiance.
Pour la France et la Belgique: site du Commissariat de Terre Sainte
Pour le Canada: site du Commissariat de Terre Sainte

Père Abdel Massih : “Atteindre les cœurs, dans n’importe quelle langue”
Frère Roger Marchal : “Notre devoir est de rester proches”
En novembre, Fr. Roger Marchal se rendait une nouvelle fois à Jérusalem dans le cadre du Congrès international des Commissaires de Terre Sainte. Une occasion précieuse pour se mettre à l’écoute de ce que vivent les communautés chrétiennes sur place. Partage à cœur ouvert.
Franciscains en Terre Sainte ? 800 ans de mémoire, de prière et de chair
Ils sont Franciscains comme (la plupart des) Commissaires de Terre Sainte. Mais ils sont Franciscains au service de la Custodie et vivent une mission qui a ses propres objectifs. Elle se vit aussi sur les lieux mêmes de la vie de Jésus et de ses disciples. Un petit quelque chose qui change tout. Un article pour entrer dans la compréhension de ce que vit et permet la Custodie de Terre Sainte.
Écouter les pierres vivantes: trois voix chrétiennes au milieu de la tourmente
Un résumé des questionnements, des difficultés et des espoirs des chrétiens de Terre Sainte. En écoutant les trois intervenants invités par les organisateurs de leur Ve Congrès international, les commissaires de Terre Sainte ont pu entendre avec leurs mots les Pierres vivantes de cette terre.
L’éducation à la base du maintien de la présence chrétienne
Frère Ibrahim Faltas est le directeur général des écoles franciscaines de Terre Sainte. Lors de la visite de Terre Sainte Magazine à l’école Helen Keller, il a expliqué comment cette école s’intègre dans la mission de la Custodie qui vise à soutenir les populations de Terre Sainte.
Le ministre général des Frères mineurs sur la Collecte pour la Terre Sainte
Il y a un sentiment d’urgence dans la lettre que frère Massimo Fusarelli adresse cette année aux frères mineurs du monde entier pour rappeler le devoir de s’engager en faveur de la Collecte pour la Terre Sainte. D’autant plus impérieux en cette saison, jamais aussi difficile.
Rome presse les évêques du monde à organiser un élan de générosité pour la Terre Sainte
"La Terre Sainte, les Lieux saints, le peuple saint de Dieu sont votre famille car ils sont notre patrimoine commun." En lançant son appel aux évêques du monde pour mobiliser leurs efforts en faveur de la Terre Sainte et de ses habitants, le Cardinal Gugerotti, Préfet du Dicastère pour les Églises orientales, rappelle à tous que Jérusalem est et demeure le coeur de la foi.
L’éducation à la base du maintien de la présence chrétienne
Frère Ibrahim Faltas est le directeur général des écoles franciscaines de Terre Sainte. Lors de la visite de Terre Sainte Magazine à l’école Helen Keller, il a expliqué comment cette école s’intègre dans la mission de la Custodie qui vise à soutenir les populations de Terre Sainte.
L’école Terra Sancta-Helen Keller, reflet de la mission franciscaine
Dans la banlieue de Jérusalem, l’école Terra Sancta-Helen Keller incarne inclusion et dialogue. Portée par la Custodie de Terre Sainte, elle mêle éducation trilingue, soutien aux personnes en situation de handicaps et ouverture interreligieuse.
📺Un appel à soutenir la Terre Sainte et ses habitants
« Nous ressentons encore le besoin de tendre la main, dans le geste de celui qui se fait mendiant par amour pour ses frères : soutenez-nous par la prière ; soutenez-nous en revenant visiter les lieux saints en tant que pèlerins, selon vos possibilités ; soutenez-nous également financièrement ». Message du Custode de Terre Sainte pour la collecte pour les lieux saints.
Séisme en Syrie: « Le Seigneur était là soutenant les murs »
Joint par Terre Sainte Magazine, frère Khokaz Mesrob raconte le quotidien des franciscains à Alep en Syrie depuis le tremblement de terre survenu le 6 février.
L’appel du cardinal Gugerotti pour les chrétiens de Terre Sainte
Interview du Cardinal Claudio Gugerotti, Préfet du Dicastère pour les Églises Orientales, à l'occasion de l'appel à l’aide pour les chrétiens de Terre Sainte à travers la collecte du Vendredi Saint.
Les défis de la Terra Sancta School à Ramleh
“L’école Terra Sancta de Ramleh est présente dans tous les foyers. Il n’y a pas une famille arabe en ville qui n’ait pas eu au moins un de ses membres dans notre établissement”. Le Frère Abdel Masih Fahim, de la Custodie de Terre Sainte, est fier de l’empreinte que l’école franciscaine peut laisser sur la société à travers la formation des nouvelles générations.














