Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Avoir 20 ans en Terre Sainte

« Je suis volontaire pour aider les autres à apprendre la Bible »

« Je suis volontaire pour aider les autres à apprendre la Bible »

Lulu, 23 ans, travaille deux jours par semaine comme masseuse. Pendant son temps libre elle aime partager la parole de Dieu avec les gens.

« Je souhaite qu’on aille de l’avant »
Hélène Morlet

« Je souhaite qu’on aille de l’avant »

Haya est une arabe israélienne de Nazareth. Elle vient d’y rentrer après avoir étudié en Jordanie, et trouve qu’il est difficile de se réhabituer.

« Je ne me mêle pas de la politique »
Hélène Morlet

« Je ne me mêle pas de la politique »

Maria est une arabe chrétienne de Nazareth. Attentive aux autres, elle accueille les visiteurs à l’office de tourisme de la ville, et étudie pour devenir enseignante auprès d'enfants ayant des troubles mentaux ou comportementaux. Elle souhaite apporter son aide à tous, sans distinction.

« Je ne veux pas de fanatiques dans mon pays »
Andrea Krogmann

« Je ne veux pas de fanatiques dans mon pays »

Jean* a 29 ans. Ingénieur civil de formation, il a vécu en Egypte avant de rentrer à Gaza il y a quatre ans. Comme il ne trouve pas d'emploi, il a peur d'oublier tout ce qu'il a appris.

« La paix avec Israël ? Je n’y crois pas »
Andrea Krogmann

« La paix avec Israël ? Je n’y crois pas »

Pierre* a 29 ans. Le jeune chrétien avec un passeport grec vit à Gaza et rêve d'une vie ailleurs.

« Il n’y a plus de rêves à Gaza »
Andrea Krogmann

« Il n’y a plus de rêves à Gaza »

Georges* vit à Gaza et rêve de continuer ses études en littérature anglaise à l'étranger. Il pourrait ainsi revenir avec une formation lui permettant d'aider à développer son pays – pays de Jésus qu'il ne veut pas abandonner. Malgré la situation difficile à Gaza, Georges se dit heureux par rapport aux autres jeunes. En effet, grâce à sa connaissance de la langue anglaise il a trouvé un poste de stagiaire dans un hôpital, et peut ainsi soutenir financièrement sa famille. 

Juive, Eve a préféré Israël à la France
Mélinée Le Priol

Juive, Eve a préféré Israël à la France

Il y a un peu plus d’un an, Eve a fait son Alyah : à 21 ans, cette juive de France a décidé de s’installer à Jérusalem et de devenir citoyenne israélienne. Elle se dit plus épanouie en Israël qu’en France, où elle avait parfois du mal à vivre son judaïsme au quotidien.

« Souhaiter la paix, mais quelle paix ? Je n’ai pas de réponse »
Hélène Morlet

« Souhaiter la paix, mais quelle paix ? Je n’ai pas de réponse »

Fière de son identité palestinienne, Lena est une Hiérosolymitaine qui s’efforce de faire découvrir sa région aux pèlerins en visite. A travers son travail dans l’agence de tourisme familiale, elle est en contact avec le monde francophone, qu’elle connaît bien.

« Je souhaite tous les bienfaits de la culture à notre pays »
Hélène Morlet

« Je souhaite tous les bienfaits de la culture à notre pays »

Nidal a 23 ans, il est né à Naplouse, en Palestine, et y habite toujours. Professeur de musique auprès d’enfants, il est aussi joueur d’oud, ce qui lui a permis de faire des concerts à l’étranger. Il souhaite pouvoir dynamiser la culture en Palestine, afin que tous ses bienfaits rejaillissent sur les Palestiniens.

Marie Marine Le Vaillant

« Croire en la justice avant tout »

La première chose que l’on remarque en rencontrant Zaki, ce sont ses multiples tatouages qu’il revendique, entre autres, comme un symbole de son ouverture d’esprit. Membre de la petite communauté syriaque catholique, il continue de prier en araméen la langue de ses ancêtres.

Le numéro en cours

Site officiel de la Custodie

Achetez ce numéro