Palestine
Palestinien: un peuple dans son terroir
Ard il ghalé, la terre qui produit, la Palestine historique est faite de riches terroirs, fierté des Palestiniens à travers les âges. L’identité des Palestiniens, unique et diverse à la fois, repose sur leur connexion avec ce petit bout de terre, à travers des symboles, des traditions et une gastronomie. Le lien entre ce peuple et sa terre est, malgré la perte de territoires, aujourd’hui encore, un grand chant d’amour.
Le keffieh : tout un symbole
Identifiable au premier regard, le keffieh incarne le nationalisme palestinien depuis les années 1930. Retour sur la manière dont ce foulard à damier, d’abord porté par les paysans, et confectionné depuis les années 1960 dans la ville d’Hébron, est devenu l’emblème d’une cause et d’un peuple.
Où vivent les Palestiniens ?
Avec ou sans État, on estime à 14,5 millions le nombre de Palestiniens dans le monde. Où vivent-ils ? Avec quels statuts ?
L’identité palestinienne entre héritage et adaptation
Terre Sainte Magazine a lu pour vous un livre clé de l’identité palestinienne.
Palestinien, une identité plurielle dans une terre mosaïque
Qu’est ce qui fait qu’un Palestinien est palestinien ? On a posé la question aux concernés, un peu partout en Israël et dans les territoires palestiniens. Les réponses sont aussi variées que les individus, preuve que l’identité est une construction complexe, ancrée dans l’intime, les trajectoires, et les lieux de vie.
La Palestine en 50 Portraits, de la Préhistoire à nos jours
Le succès d’une collecte de fonds israélienne en faveur des Palestiniens de Huwara
Dans la foulée des violences commises par des colons à Huwara, en Cisjordanie le 26 février dernier, une cagnotte a été ouverte par un homme politique israélien pour dédommager les victimes Palestiniennes. Elle a atteint le million de shekels en quelques heures.
Quand nos « Nouvelles de Palestine » racontaient le séisme de 1927
Alors que le bilan des séismes en Turquie et Syrie ne cesse de s'alourdir, celui de 1927 - le plus important du siècle dernier en Terre sainte - est encore dans les esprits. Notre magazine s'était fait l'écho de la catastrophe, avec ce ton qui lui était si particulier. Un saut dans le temps comme un instantané en noir et blanc.
A Rome, le Pape a salué la famille de Shireen Abu Akleh
Six mois après la mort de la journaliste palestino-américaine Shireen Abu Akleh lors d’un raid israélien dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, sa famille a pu saluer le 26 octobre le Pape au Vatican.
Nouvelles restrictions pour les étrangers qui séjournent en Cisjordanie
Une nouvelle procédure de demande de visa est entrée en vigueur le 20 octobre et concerne les étrangers qui veulent résider, travailler, faire du bénévolat ou étudier en Territoires palestiniens.