Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Abuna Paulos, patriarche de l’Eglise Orthodoxe d’Ethiopie, est décédé

Terresainte.net
16 août 2012
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Abuna Paulos, patriarche de l’Eglise Orthodoxe d’Ethiopie, est décédé
Sa Béatitude Abuna Paulos lors de sa visite à Saint Sauveur de Jérusalem en novembre 2006 ©MAB/CTS

Le chef de l'Église éthiopienne orthodoxe tehawedo est décédé à Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie. Abune Paulos, âgé de 76 ans était à la tête de l’Église éthiopienne orthodoxe depuis 1992. Souffrant de diabète et d’hypertension depuis plusieurs années, les causes du décès, survenu tôt ce matin n’ont pas été précisées.


Abune Paulos, est né dans la province éthiopienne du Tigré du Nord en 1935. Il entra très jeune dans un monastère de sa région puis rejoignit Addis Abeba. Brillant élève, on l’envoya parfaire ses études aux États-Unis puis à Princeton en Angleterre. Le renversement de l’empereur Hailé Sélassié lui fit interrompre ses études d’autant plus que rentré au pays, il fut arrêté en 1976 par la junte marxiste nouvellement en place et emprisonné jusqu’en 1983. Libéré, il reprit ses études en exil les concluant par un Doctorat obtenu a séminaire théologique de Princeton. C’est en exil qu’il fut ordonné évêque en 1986. À la chute de la junte en 1991, le patriarche en poste Abune Merkorios fut destitué dans des circonstances peu claires. Abune Paulos fut élu patriarche en 1992.

Abune Paulos a toujours travaillé à l’œcuménisme et à la paix notamment avec les voisins érythréens. En 2006, il avait été élu comme l’un des huit présidents du Conseil œcuménique des Églises pour les Églises orientales orthodoxes.

Abune Paulos aimait rappeler que le premier éthiopien à suivre le Christ est mentionné dans les Actes des apôtres. L’Éthiopie est le deuxième plus ancien État chrétien dans le monde, après l’Arménie. Plus de 60% de la population est chrétienne. L’Église orthodoxe éthiopienne, qui fait partie des Églises des trois conciles, est la principale confession chrétienne d’Éthiopie et prétend regrouper 50 % de la population éthiopienne. Jusqu’en 1959, elle faisait partie de l’Église copte orthodoxe.

Cinq mois presque jours pour jours après la mort du pape Chenouda de l’Église copte orthodoxe, l’Eglise de Terre Sainte est en deuil.

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici
SOUTENEZ-NOUS

Terresainte.net compte aussi sur votre aide

Faites un don