Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

50 ans de service et de dialogue au Christian Information Center

Christian Media Center
29 mai 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Depuis 1973, la Custodie de Terre Sainte gère le Centre d'information chrétienne à Jérusalem, près de la Porte de Jaffa. Pour célébrer le 50e anniversaire, deux événements et une exposition de photos ont été organisées les 23 et 24 mai.


Scènes de vie devant le site actuel du Centre d’information chrétien à l’époque ottomane (photo Bibliothèque du Congrès).

Fr. Narcyz Klimas, ofm, Prof. Histoire de l’Église et de la garde de la Terre Sainte

Ce centre a été créé pour tous, d’où le nom de « Christian Information Center » – « Christian », pour tous les chrétiens de Terre Sainte, et non pas « Franciscain » ou « Catholic ». Tout le monde est invité à y contribuer, en le visitant et en fournissant des informations qui pourraient servir à la fois aux pèlerins et aux habitants de la région. Il peut s’agir d’informations sur les églises, sur leurs activités, ou encore sur les pèlerinages : bref, tous les aspects de la vie chrétienne en Terre Sainte.

Soeur Naomi Zimmermann, Directrice adjointe

Le CIC a été créé en 1973 dans l’intention d’être un lieu d’information pour les communautés chrétiennes, les pèlerins et la presse.

Cette célébration est un événement important pour nous, car, au centre, nous nous sommes efforcés d’être un « pont » entre les différentes églises et les différentes religions, et on y trouve des choses vraiment passionnantes pour vivre la résurrection, que nous aimons partager avec tous.

Le centre est ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 17 heures, et offre un service concret à tous ceux qui souhaitent s’informer sur l’importance du christianisme en Terre Sainte.

Fr. Jerzy Kraj, ofm, Directeur du Centre d’information chrétienne

Notre centre est au service de tous ceux qui viennent avec des groupes. Nous leur offrons en particulier la possibilité de réserver des messes et des liturgies dans les différents sanctuaires de Terre Sainte, qu’il s’agisse de ceux de la Custodie (car le centre est géré par des franciscains), ou bien de sanctuaires gérés par d’autres communautés religieuses, y compris les parcs nationaux.

La Poste autrichienne installée dans le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Christian Media Centre. (photo Library of Congress)

Nous offrons également un large panel d’information pour les touristes et les pèlerins individuels qui viennent en Terre Sainte.

Hana Bendcowsky, Rossing Center for Education and Dialogue

Dans le cadre de mon travail au Rossing Center for Education and Dialogue, je fais visiter la ville à des groupes. J’ai également formé des guides touristiques. Pour nous, le Christian Information Center est donc une source d’information très importante. Il met davantage l’accent sur l’aspect religieux et spirituel de la ville et fournit un autre type d’informations aux personnes qui ne viennent pas seulement pour voir les sites, mais pour y pénétrer, pour faire l’expérience de leur spiritualité.

Fr. Francesco Patton, ofm, Custode de Terre Sainte

J’aimerais qu’en plus d’offrir des informations et des services relatifs à la visite des Lieux Saints et au Saint Sépulcre, qui est le lieu le plus important pour nous chrétiens, nous puissions également retrouver cette fonction de lieu de dialogue. Il existe parfois en Terre sainte et à Jérusalem le risque de sous-estimer ou de ne pas souligner suffisamment le caractère chrétien de ces lieux, qui côtoie évidemment les caractères juif et musulman. Ce centre devrait aider tous les peuples à venir ici pour adorer le Seigneur.

Une véritable source d’espoir et d’unité, mais aussi un pont de dialogue et de réconciliation pour la ville sainte.