Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Visite du Saint-Sépulcre : séance de rattrapage

Par Guillaume Genet
30 septembre 2019
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Visite du Saint-Sépulcre : séance de rattrapage
↓ Première salle Dans la première des 4 salles, une maquette s’anime sous les yeux des visiteurs permettant de situer le jardin de la Résurrection dans le paysage urbain.

Porte de Jaffa, une exposition permanente consacrée au Saint-Sépulcre sera inaugurée d’ici la fin de l’année 2019 au Centre d’Information Chrétien. Elle plongera le visiteur au cœur du lieu le plus saint du christianisme.


Près de 2000 ans d’histoire du Saint-Sépulcre. C’est ce que pèlerins et touristes pourront bientôt découvrir Porte de Jaffa. Là, le Christian Information Center (CIC) lancera fin 2019 une exposition entièrement consacrée à la basilique. Derrière cet ambitieux projet, on retrouve la custodie de Terre Sainte dont le CIC est une entité depuis 1973. La custodie souhaitait la création d’espaces où les pèlerins pourraient comprendre l’histoire des Lieux saints. C’est ainsi que les différentes sections du Terra Santa Museum ont vu le jour. “Au couvent de la Flagellation, à l’endroit de la première station du chemin de croix, nous avons un son et lumière sur le chemin de croix et le musée archéologique”, explique frère Tomasz Dubiel, directeur du CIC. “À la Porte de Jaffa, nous aurons cette exposition sur la basilique de la Résurrection”. Réalisée en collaboration avec le Centre d’études bibliques franciscain (SBF), l’exposition présentera comment ce lieu est celui de la mort et de la Résurrection du Christ en expliquant son évolution au fil des siècles.

Comprendre le lieu

“Beaucoup de gens ne comprennent pas le mystère de ce lieu”, déplore frère Tomasz. “grâce à cette exposition le pèlerin ou le touriste revisitera sa propre expérience dans la basilique : y suis-je entré comme un disciple ?” Expliquer la basilique pour qu’elle ne soit plus un obstacle à l’expérience spirituelle à vivre sur place.
“L’objectif est de pouvoir toucher un grand nombre de pèlerins et visiteurs et de leur faire vivre une exposition pas seulement didactique mais aussi spirituelle – affirme le directeur du CIC qui supervise l’avancée des travaux. Nous voulons faire réaliser que nous sommes dans la même pièce vide que Pierre et Jean ont vue”. On pourra par ailleurs découvrir l’histoire de la vénération des chrétiens sur l’emplacement de la mort et de la Résurrection de Jésus, mais aussi les lieux-clés des derniers instants du Christ à Jérusalem. Si la perspective spirituelle est une des grandes composantes de l’exposition, elle n’est pas la seule.

Lire aussi >> L’incroyable utopie autour du Saint-Sépulcre

Plonger dans l’histoire

Avec pas moins de 6 salles différentes, “L’expérience de la Résurrection” offrira également un angle historique, indispensable pour comprendre la structure de la basilique et son évolution au fil des siècles. Le visiteur pourra découvrir la Jérusalem au temps du Christ grâce à une maquette présentant la ville sainte et le chemin potentiellement emprunté par le Christ en sa Passion. Il pourra aussi mieux percevoir la complexité de la basilique représentée en hologramme et les lieux majeurs qui la composent. Indissociable de l’édifice, le Statu quo sera présenté via un autre hologramme pour définir les contours de la cohabitation des communautés chrétiennes présentes. Enfin une reconstitution de la tombe, presque à échelle humaine, la montrera à l’heure de l’ensevelissement de Jésus. Plan en relief, projection vidéo, hologramme en trois dimensions et même casque de réalité virtuelle (!), les moyens d’aujourd’hui permettront de comprendre les vieilles pierres d’hier. “Six langues sont déjà prêtes (anglais, espagnol, français, italien, portugais et polonais), et de nombreuses autres sont en préparation”, s’enthousiasme frère Tomasz qui compte ouvrir au moins 4 des 6 salles qui composent l’exposition à partir de septembre 2019.
Dans l’ambiance souvent bruyante et (trop) animée de la basilique de la Résurrection, difficile de vivre pleinement le mystère du lieu. Un problème que l’exposition du CIC pourra sans doute résoudre – à sa mesure – pour apprécier et “goûter” le lieu différemment. ♦


Les modalités de visite

À quelques mois de l’ouverture officielle, les modalités de visite de l’exposition ne sont pas encore définitives. On peut retenir néanmoins que :
– la durée de visite de l’ensemble sera d’environ 45 minutes
– la visite a davantage été conçue pour les groupes. Les individuels pourront s’y rendre dans la mesure des tranches horaires disponibles
– la plupart des salles peuvent accueillir environ 20 personnes au maximum. La plus grande peut contenir jusqu’à 45-50 personnes, ce qui signifie que quand des groupes viennent, ils doivent se diviser pour ne pas visiter les salles en même temps
– suivant l’affluence, il est possible que soit mis en place un système de réservation.

Les informations seront données en temps opportun
sur le site du CIC : cicts.org
Le tarif n’est pas encore fixé.

 

Dernière mise à jour: 08/04/2024 12:40

Achetez ce numéro