Des clés pour comprendre l’actualité du Moyen-Orient

📺Délégations diplomatiques en soutien aux paysans de Taybeh pour la récolte des olives

4 novembre 2025
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le Consul Général de France à la cueillette des olives sur les terres de Taybeh. Octobre 2025. ©Paroisse de Taybeh

La récolte des olives a fortement diminué en Terre Sainte à cause d’une combinaison de facteurs climatiques et agricoles : chaleur, sécheresse et variations météorologiques fréquentes. En même temps, cette tradition est devenue une source de pression sociale et d’insécurité, portant atteinte aux droits des paysans du village de Taybeh, dont la population est entièrement chrétienne.

Suleiman Khourieh – Maire de Taybeh

La superficie des terres de Taybeh est de 24 000 dunum, enregistrés à notre nom depuis 1958. Parmi elles, nous ne pouvons utiliser que 6 000 dunum, l’accès aux 18 000 restants nous étant empêché par les agressions des colons et des bergers des collines.

Le Patriarcat Latin de Jérusalem continue de défendre avec fermeté la présence chrétienne dans le village de Taybeh, considérant la protection de la personne humaine comme une part essentielle de sa mission spirituelle. Présent sur le terrain et engagé de manière constante sur le plan diplomatique, le Patriarcat s’emploie à garantir les droits des habitants et leur liberté d’accès aux terres.

Père Bashar Fawadleh – CurĂ© de la communautĂ© latine – Taybeh

Aujourd’hui, nous sommes ici avec trois délégations diplomatiques venues de Jérusalem — le Consulat Italien, le Consulat Français et le Consulat Belge — pour soutenir les paysans de Taybeh. Les délégations agissent dans un esprit d’humanité pour promouvoir la justice, la vérité et soutenir la présence chrétienne et palestinienne sur cette terre.

Ramez Khoury – Village de Taybeh

Si les diplomates n’avaient pas été avec nous, nous aurions été agressés, j’en suis certain. Nous n’aurions pas pu récolter les olives, mais nous restons ici et nous récolterons chaque arbre.

Farah Odeh – Village de Taybeh

Cette terre n’était pas ainsi autrefois. Je me suis toujours efforcé de la garder labourée et en ordre. Mais aujourd’hui, regardez : nous ne pouvons plus y accéder, ni la cultiver, ni en récolter les fruits. Je remercie les délégations de nous avoir permis d’atteindre nos oliviers et de les récolter pour nos enfants. 

Suleiman Khourieh – Maire de Taybeh

Notre perte est énorme : rien que dans la partie orientale du village, nous avons perdu 4 000 dunum. Nous invitons les délégations étrangères pour une heure ou deux, afin de pouvoir récolter nos fruits et ramener une bouteille d’huile pour nos enfants.

Il ne peut y avoir de justice fondée sur l’oppression ou la discrimination, ni de dignité préservée en dehors d’une paix enracinée dans la vérité et l’égalité.

Farah Odeh – Village de Taybeh

Nous voulons la paix, nous cherchons la paix, nous cherchons l’amour. Nous voulons vivre en sécurité.

Sur le mĂŞme sujet

Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous Ă  la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici