Des clés pour comprendre l’actualité du Moyen-Orient

La Coordination-Terre Sainte à l’écoute des périphéries

Pierre Lecaulle, représentant de l’Œuvre d’Orient en Terre Sainte
26 janvier 2026
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
©Marcin Mazur/Catholic Church England and Wales

Du 17 au 21 janvier, une délégation internationale d’évêques a sillonné Israël et les Territoires palestiniens pour un pèlerinage de solidarité. La Coordination Terre Sainte est venue écouter, partager et témoigner de l’espérance fragile qui subsiste au cœur du conflit.


Pourquoi êtes-vous venu nous voir ? » Cette question, sortie comme un cri du cœur, est posée par une bédouine de la tribu des Mihtawish aux membres de la coordination de Terre Sainte.

Ce samedi 17 janvier, alors que les importantes pluies hivernales semblent s’éloigner et que le désert se couvre d’une légère couche de verdure, les 35 membres de cette délégation sont arrivés pour un voyage de cinq jours afin de montrer la proximité de leurs Églises aux habitants de Terre Sainte.

Lire aussi La Coordination-Terre Sainte alerte : « Personne ne nous voit » – 26 janvier 2026

Ils sont évêques ou membres d’organismes catholiques venant du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Canada, d’Allemagne, de Belgique, d’Italie, de France, d’Espagne, d’Irlande et de Suisse et leur présence est une réponse à l’appel du Saint-Siège à la fin du siècle dernier de venir en visite de solidarité auprès de l’Eglise de Jérusalem.

©Marcin Mazur/Catholic Church England and Wales

Cette année le thème du déplacement – Une terre promise : rencontre et dialogue avec des personnes porteuses d’espoir – laisse une place importante à l’écoute des habitants de Terre Sainte. Pour Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Evry, il était important de participer afin « de rencontrer l’Eglise locale et de ne pas être en position d’avoir pitié mais d’être avant tout ensemble ». 

Être ensemble en commençant par les périphéries, cela a conduit la délégation dans un campement bédouin à proximité de Khan Al-Ahmar entre Jérusalem et Jéricho. Pour beaucoup c’est une première. Un évêque va jusqu’à dire qu’il est passé devant des dizaines de fois, avec des groupes de pèlerins en descendant au Jourdain, mais qu’il n’aurait jamais pensé s’arrêter. Une autre personne est touchée de la simplicité de certains abris : une tôle rouillée protégeant un sol en terre battue.

Au loin la colonie de Kfar Adumim, du haut de sa montagne, semble écraser le petit campement. Les sœurs comboniennes qui interviennent auprès de cette communauté montrent à l’Est une nouvelle implantation qui dorénavant barre la route menant à l’école. Si ces bédouins disent très naturellement que la terre est à tous, leurs voisins leur font comprendre quotidiennement, et souvent avec violence, que le partage n’est pas d’actualité. 

©Marcin Mazur/Catholic Church England and Wales

Le lendemain, cette réalité de la colonisation prend une nouvelle forme en rejoignant le village de Taybeh. La délégation parvient facilement à entrer dans le village chrétien mais les militaires israéliens qui tiennent un barrage à l’entrée contrôlent assidument la longue file de véhicules qui le quitte. S’il est difficile pour les habitants de sortir, il semble que les moutons des colons n’aient, eux, aucune difficulté à y entrer. Ce sentiment d’injustice est abordé par Mgr Michel Sabbah, patriarche émérite qui habite Taybeh : « Les Juifs ont le droit de vivre en paix et en sécurité, c’est indiscutable. Mais il est aussi indiscutable de demander la même chose pour les Palestiniens ». 

L’injustice semble bien présente, malgré tout les habitants ont pris le parti de la non-violence. Pour autant ce choix est difficile au quotidien, aussi le curé de la paroisse latine, le père Bashar Fawadleh, répète-t-il plusieurs fois : « Taybeh a besoin de la prière et des visites de l’Eglise universelle ». « Le défi pour les Chrétiens c’est de vivre en chrétien. Nous devons faire ce que l’on peut et ce qui est bien», affirme de sa voix tranquille Mgr Sabbah. 

Durant la semaine, la délégation a pu visiter trois organismes qui œuvrent au quotidien pour le dialogue et la justice. Le seul fait de se rencontrer est devenu extrêmement difficile depuis le 7 octobre 2023, comme l’on dit les membres du Rossing Center mais elle reste selon eux une obligation morale. Ce combat pour reconnaître à l’autre sa dignité et pour défendre les victimes d’injustice est également porté par les Rabbins pour les droits humains

Les trois intervenants du Cercle des Parents ©Marcin Mazur/Catholic Church England and Wales

Ces voix de l’espoir ont résonné lors d’une rencontre qui a bouleversé nombre de participants : le cercle des parents du forum des familles. Une juive israélienne, un chrétien palestinien et un musulman palestinien ont témoigné de leur combat pour la paix et le dialogue. Leurs points communs : avoir perdu un enfant dans le conflit et vivre sur le même territoire. Mgr Christian Rodembourg, évêque de Saint-Hyacinthe au Canada, en dira: « Ce sont des gens de religions différentes qui sont là, qui souffrent autant les uns que les autres. Ils sont témoins de l’espérance, de la paix, du dialogue, de la rencontre dans le monde où nous vivons, ce monde qui prône les murs, les séparations et la guerre ». Alors que dans les épreuves qui touchent cette terre, la souffrance de l’autre semble impossible à entendre, ces parents sont un signe d’espoir : si eux arrivent à se parler et à se consoler mutuellement, alors la paix n’est-elle pas possible ? 

Un autre signe d’encouragement est venu du père Gabriel Romanelli, curé latin de Gaza. De ses propos, Mgr Michel Dusbost retient : « Dans les circonstances où nous sommes, ce qui nous fait tenir, c’est la prière commune : ça c’est fort ». L’échange était précédé d’une rencontre avec le Cardinal Pizzaballa. Lui aussi pendant une heure a livré un discours plein d’espoir, sans pour autant masquer les défis qui touchent son diocèse qui couvre quatre territoires (Chypre, Israël, Jordanie et Territoires palestiniens) : son Église est forcément plurielle. Sa tâche est de la rassembler en un seul troupeau. Mission complexe quand on voit les difficultés à passer d’un territoire à l’autre.

À la Qhillah, le catholicisme de Terre Sainte se décline aussi en hébreu comme sait l’expliquer le père Piotr Zelazko ©Marcin Mazur/Catholic Church England and Wales

L’intervention du père Piotr Zelazko – vicaire pour les chrétiens de langue hébraïque – était alors encore fraiche dans les esprits : « Nous sommes membre de cette Église, beaucoup disent que nous sommes des juifs-chrétiens mais nous sommes membres à part entière de l’Église latine de Jérusalem ». 

Au moment où s’achève ce déplacement Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon explique : « Ce que je voudrais pouvoir témoigner, c’est que l’espérance que nous avons vue, entendue, touchée du doigt, ici en Terre Sainte, alors que les gens vivent au milieu de difficultés considérables, est un don de Dieu, et que la véritable richesse, de ce point de vue-là, est spirituelle ».

En posant sa question –  « Pourquoi êtes-vous venu nous voir ? » –  la bédouine semblait découvrir qu’elle n’était pas seule, qu’elle avait quelque chose à partager. Mgr Michel Dubost le dit : « Vous avez un devoir vis-à-vis de nous. Ce que je vois chez certains d’entre vous, c’est cette capacité, dans le noir, d’espérer. Et ce message « Dieu est notre espérance », eh bien dites-le nous ! »

Rencontre au Patriarcat latin avec le cardinal Pizzaballa ©Marcin Mazur/Catholic Church England and Wales

Vous avez dit Coordination-Terre Sainte ?

La Coordination Terre Sainte est un groupe international de délégués des conférences épiscopales catholiques d’Europe, des États-Unis, du Canada et d’Afrique du Sud. Mandatée par le Saint-Siège, cette coordination effectue chaque année, depuis plus de vingt ans, une mission de terrain en Terre Sainte afin de rencontrer les responsables locaux, écouter les communautés chrétiennes d’Israël et des Territoires palestiniens, et porter auprès des Églises et des instances internationales une parole informée de soutien et de solidarité.

Le numéro en cours

 

Newsletter hebdomadaire